16 septembre 2010 : Conférence de Jean-Noël Jeanneney

L’Alliance Française, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne, organise depuis août 2010 des conférences intitulées "conversations de notre temps". Pour se faire, des intellectuels français et brésiliens ont été conviés à débattre sur des thèmes d’actualité tels que la communication, les nouvelles technologies, la religion, le système monétaire international, la réforme de l’ONU, le développement urbain.

GIF - 201 octets

Le jeudi 16 septembre 2010 à 19h30, Jean-Noël Jeanneney interviendra sur le thème « Internet et la culture, péril ou bonheur ? »

GIF - 201 octets

Résumé : Depuis Gutenberg, nulle révolution plus profonde que l’effet d’Internet sur la vitalité et la diffusion de la culture. Son ambivalence est éclatante. Que faire pour stimuler les chances merveilleuses qu’apporte la Toile ? Jean-Noël Jeanneney propose le regard d’un acteur - qui est aussi un historien - quant à la création nouvelle et la mise en valeur de l’héritage des siècles antérieurs, tout en en combattant les périls redoutables : triomphe du plus banal, poids de la publicité, illusion de la gratuité ? Quel équilibre définir entre le rôle de l’Etat et l’influence du marché ?

GIF - 201 octets
JPEG - 8.6 ko
Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney est normalien, diplômé de Sciences Po Paris et agrégé d’histoire. Il a enseigné l’histoire contemporaine à l’université de Nanterre. Depuis 1975, il enseigne à l’Institut politique de Paris l’histoire politique et l’histoire des médias, matières auxquelles il a consacré nombre d’ouvrages dont "Le Monde de Beuve-Méry" (1979), "L’ Argent caché" (1981) et "Chroniques sur l’actualité du passé" (1987). Essayiste, il s’est intéressé à la gauche dans "L’ avenir vient de loin" (1994) et aux pouvoirs politiques dans "La République a besoin d’histoire" (2000). Cofondateur de la revue L’ Histoire, il est aussi président du conseil scientifique de l’Institut d’histoire du temps présent depuis 1991, membre du conseil de surveillance des éditions du Seuil, membre du conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure, président d’honneur du Festival international du film historique de Pessac, et président du conseil d’orientation de la chaîne de télévision câblée Histoire. Les activités publiques qu’il a exercées l’ont amené à présider Radio France et Radio France Internationale de 1982 à 1986 et à exercer les fonctions de secrétaire d’Etat. De 2002 à mars 2007, Jean-Noël Jeanneney a été président de la Bibliothèque nationale de France. Le 7 juin 2009, Jean-Noël Jeanneney a été élu président des Rencontres d’Arles, remplaçant ainsi François Barré.

Alliance Française de Botafogo
Rua Muniz Baretto 730
Botafogo - Rio de Janeiro
Tel : 2286-4248 / 2539-4118
botafogo@rioaliancafrancesa.com.br
Programme complet du cycle de conférences de l’AF : Conversation de notre temps

publié le 20/09/2010

haut de la page