Accord de coopération signé entre l’ONIP et le Pôle Mer Paca

Le mardi 26 mars dernier à Rio, dans les locaux d’Ubifrance, Marc Antoine Lopez, chef de pôle Ubifrance, et Hamza Belgourari, conseiller export du secteur énergie, ont reçu une délégation de l’Organisation Nationale du Pétrole (ONIP) pour la signature d’un accord de coopération avec le Pôle français de développement Pôle Mer Paca.

JPEG
Le Directeur de l’ONIP, Carlos Camerini, à la signature de l’accord de coopération avec le Pôle Mer Paca, au côté de Christophe Commeau, Directeur Ubifrance Rio, et Hugues Reydet, Conseiller économique à Rio de Janeiro.

JPEG
Miriam Ferraz, Directrice des Relations Internationales à la SEBRAE.

Le directeur de l’ONIP, Carlos Camerini, a lui-même signé l’accord, au côté de Miriam Ferraz, directrice des Relations Internationales à la SEBRAE. Du côté français, Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Paca, et Eve Garry, responsable Relations Internationales, ont assisté à la signature par vidéoconférence.

JPEG
Hamza Belgourari, conseiller export Ubifrance, invite les représentants de l’ONIP a célébré l’accord de partenariat signé le 26 mars avec le Pôle Mer Paca.

Les Pôles de compétitivité sont des organisations qui regroupent des entreprises et des universités d’un même secteur afin d’encourager l’innovation.

Depuis 2008, le Pôle Mer Paca a établi des liens étroits avec le Brésil et a montré sa volonté de mettre en place un partenariat fort dans le domaine pétrolier.

Dans le cadre du Rio Oil&Gas 2012 (voir les articles Rio Oil&Gas, l’innovation à la française et Rio Oil&Gas, les acteurs français développent les partenariats), le Pôle Mer Paca et l’ONIP sont convenus d’un accord ayant pour objectif le renforcement du partenariat technologique entre les deux pays.

Domaine d’action de l’accord du 26 mars 2013 :

Le document prévoit le renforcement des relations bilatérales des petites et moyennes entreprises brésiliennes et françaises dans le champs de l’innovation et du développement des technologies tournées vers les cinq secteurs suivants :

  • Sécurité maritime
  • Industrie navale
  • Sources d’énergie maritime
  • Protection des ressources biologiques et marines
  • Développement et protection des milieux côtiers

Parmi les futurs projets et études, peuvent être cités :

  • recherche de réduction des risques provenant de l’exploration du pétrole au Brésil
  • Utilisation du travail sismique en 4D
  • Optimisation des coûts de production
  • Transfert de technologie de robotique pour l’exploration en eaux ultra-profondes
  • Etudes de l’impact environnemental sur la côte

Cet accord a pour objectif final de promouvoir et faciliter les partenariats entre les petites et moyennes entreprises brésiliennes et françaises afin de développer le transfert de technologie et la coopération internationale.

Retrouver toute l’information Ubifrance en temps réel sur twitter

Pour plus d’informations, contacter Hamza Belgourari, Ubifrance Brésil – secteur Energie (tel. (21) 3974 6885 / Hamza.BELGOURARI@ubifrance.fr

publié le 28/07/2014

haut de la page