Agence Française de Développement et mobilité urbaine à Rio

Le séminaire « Mobilité Urbaine Durable : regards croisés sur les enjeux de la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro » a réuni les 17 et 18 septembre des experts franciliens et des acteurs clés de la métropole brésilienne. Cet événement, rassemblant une centaine de personnes, est venu couronner la première étape de la coopération technique entre la France et l’état de Rio de Janeiro dans les domaines de la mobilité urbaine et du développement durable.
JPEG
Le téléphérique de l’entreprise française POMA au complexe du Alemão

Depuis 2012, l’état de Rio de Janeiro et la France mènent une coopération technique qui implique deux acteurs-clés de la Région Île de France : l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU-îdF) et le Syndicat des Transports (STIF). Les échanges portent sur les défis majeurs des grandes métropoles que sont la planification stratégique et l’aménagement du territoire, la mobilité urbaine et la gouvernance des transports. Les actions de coopérations ont été mises en œuvre avec le soutien de l’Agence Française de Développement, en complément de l’appui budgétaire à l’Etat (prêt de 300 millions d’euros) visant à soutenir sa politique publique de mobilité urbaine.

Organisé au Palais Guanabara de Rio, le séminaire a permis de présenter les principales conclusions et recommandations de la coopération aux acteurs publics et privés de la région métropolitaine de Rio de Janeiro (Etat, municipalités, opérateurs), tout en permettant un débat avec le public. Les entreprises et partenaires français ont également pu présenter leur savoir-faire notamment en matière de technologies innovantes et de systèmes de transports intelligents. Fort du bilan positif de cette première phase, les propositions concrètes de poursuite et de montée en puissance de cette coopération ont été validées par l’ensemble des acteurs. L’AFD soutiendra cette nouvelle étape du partenariat par la mise en place d’un fond d’expertise de 0,5 millions d’euros.

source : Agence Française de Développement

publié le 29/09/2014

haut de la page