Appel à candidatures : programme 2015 de la « Chaire française » à l’Université Fédérale de Minas Gerais

L’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), en partenariat avec l’Ambassade de France au Brésil, lance l’appel à candidatures des chaires pour professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans l’état de Minas Gerais. Les dossiers sont à déposer avant le 12 Juin 2015 pour une réalisation à partir d’août 2015.

JPEG

Modalités générales :

Le programme des Chaires françaises à l’UFMG permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 45 jours et inférieure à 4 mois durant la période d’août à début décembre 2015. Il priorise la constitution de partenariats entre deux équipes de recherches, avec une perspective de pérennité et de réciprocité.

Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire suivant les conditions établies dans l’annexe 1 ; l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour.

Conditions d’éligibilité : être Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche ou Directeur de recherche dans le cadre fonctionnel français. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.

Il est souhaité que les lauréats puissent associer un doctorant (réalisant un doctorat sandwich) ou un post-doctorant à leur projet.

Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais, mais devront indiquer les solutions linguistiques envisagées pour la réalisation des activités, aucune dépense de traduction n’étant prise en charge dans le cadre des financements de cet appel à candidature.

Thématiques prioritaires  :
Sciences Humaines et Sociales, Lettres, Arts et Musique, Sciences Naturelles et Biologiques, Sciences exactes et Ingénierie.
Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

Modalités pratiques :

1/ Le projet
Les candidats devront soumettre un projet élaboré entre deux équipes de recherche ou au moins entre un professeur français et un professeur de l’université d’accueil (avec un professeur « référent », responsable du projet et de la chaire dans chaque université) décrivant un Plan de travail avec les activités d’enseignement et de recherche prévues et précisant les dates envisagées pour le séjour au Brésil. Le projet devra obligatoirement comporter une ou plusieurs conférences « grand public » ou une activité de vulgarisation scientifique. La présentation du projet devra être synthétique (moins de 10 pages).

Toutes les candidatures seront examinées par le Conseil du département, ou l’instance correspondante de l’université qui recevra le candidat.

Les pièces suivantes devront être jointes au dossier :
- Plan de Travail selon les conditions décrites,
- CV du Professeur visitant,
- Copie de son passeport,
- Résumé du CV « Lattes » du Professeur référent au Brésil,
- Avis du Conseil de département ou instance correspondante de l’Université d’accueil.

Toutes les pièces du dossier devront être soumises en version électronique en format PDF.

2/ Le professeur référent de la chaire
Le projet sera présenté par le professeur référent au Conseil de département ou l’instance correspondante pour avis. Le Professeur référent, responsable de la Chaire, s’engage à participer au programme défini conjointement et à assurer les conditions d’accueil en fonction du programme de travail défini.

Le comité de pilotage attire l’attention des candidats sur l’importance d’élaborer le projet de la façon la plus concertée entre le professeur visitant et le professeur référent, en particulier pour le choix des dates du séjour, les besoins de logistique en fonction de la nature et des ambitions du projet et la mobilisation des ressources disponibles en termes de communication ou de valorisation des activités conduites.

3/ Le choix des dates
Les séjours devront démarrer impérativement entre août et début décembre 2015.
Exceptionnellement, les dates figurant dans le projet pourront être modifiées, dans la limite de la période citée sur l’année 2015. Les lauréats qui souhaiteraient reporter leur venue à l’année suivante se verraient perdre automatiquement le bénéfice de la sélection.

Le comité de pilotage attire l’attention des candidats sur les dates de séjour : elles doivent être choisies en accord avec le professeur référent en fonction du calendrier brésilien (hors vacances universitaires) et de sa propre disponibilité en fonction des engagements que le professeur référent pourrait avoir sur l’année, dans ou en dehors de l’université.

4/ Les obligations du lauréat
A l’issue de leur séjour, les lauréats devront remettre un rapport d’activité aux parties françaises et brésiliennes.

Á des fins de communication, les lauréats devront systématiquement informer le Comité de pilotage de leurs activités publiques telles que conférences, séminaires, débats d’idées, etc.

Calendrier 2015 :

Les projets devront être envoyés avant le 12 juin 2015 aux responsables des relations internationales de l’université d’accueil et au Service de Coopération et d’Action culturelle – SCAC- de l’Ambassade de France au Brésil, pour Minas Gerais.

Pour l’UFMG, Professeur Fábio Alves : gab@dri.ufmg.br
Pour le SCAC Minas Gerais, Karla Amorim : sec.scac@gmail.com

Le comité de pilotage informera les candidats des résultats de la sélection avant le le 25 juin 2015. Le comité de pilotage est souverain dans ses décisions qui ne seront sujet à aucun recours et les candidats soumettant un projet reconnaissent avoir pris connaissance et approuver les conditions du présent appel à candidatures, y compris l’annexe 2 donnant les conditions du séjour au Brésil.

Contact pour complément d’information : sec.scac@gmail.com / cmasson.scacbh@gmail.com

Télécharger le dossier complet d’appel à candidature :

PDF - 337.8 ko

publié le 22/05/2015

haut de la page