Atelier Danse : femmeusesposturalE à Rio et Belo Horizonte

FemmeusesposturalE est une création pour un groupe de 15 femmes qui propose une réplique à Postural : études de Fabrice Ramalingom montée pour un groupe d’hommes. Des ateliers auront lieu à Rio et Belo Horizonte.

Cécile Proust - femmeuses

Cécile Proust met en oeuvre femmeuses depuis 2004. femmeuses interroge les liens entre les pensées sur le genre et la postmodernité en art. Un travail sur le codage des corps, la fabrique du genre et l’ordre sexuel. À ce jour 24 femmeusesactions ont été créées sous de multiples formes : spectacles, performances, vidéos, textes, installations, programmations de spectacles, commissariat d’exposition. Dans femmeuses, projet artistique, théorique et historique, il est question de créer mais aussi de dialoguer, l’interroger, de répliquer à des écrits et des oeuvres historiques et contemporaines. Après s’être frottée à des œuvres plastiques et performatives, Cécile Proust décide pour la première fois de se confronter à une œuvre chorégraphique.

JPEG

Une réplique à un groupe de 15 hommes

Pour la prochaine proposition femmeuses, c’est Postural : études de Fabrice Ramalingom qui sera la chorégraphie de référence.

Postural : études est une pièce écrite pour 15 hommes. C’est une exposition d’un chœur d’hommes de différentes générations avec, pour chaque homme, une partition distincte construite à partir de poses, postures et déplacements. Les partitions réunies créent des formes chorégraphiques simples (unisson, symétrie, canon, répétition, solo, etc.) et produisent une suite d’agencement de corps. La préoccupation de Fabrice Ramalingom est d’offrir de multiples représentations de ce que peut être un homme dansant, et de proposer donc différentes images d’hommes et différents mouvements possiblement associés à de la danse.

JPEG

En réplique, femmeusesposturalE de Cécile Proust sera une pièce pour 15 femmes. Un chœur de femmes de générations différentes, professionnelles et/ou amatrices. Il s’agira d’interroger les implications d’une chorégraphie pour un groupe d’hommes et de chorégraphier en réplique pour un groupe de femmes. En parallèle à son parcours de danseuse auprès de chorégraphes contemporains, Cécile Proust voyage pour rencontrer et pratiquer des danses comme le flamenco en Espagne, le kathak en Inde du nord, la danse orientale en Égypte ou le Jiuta Maï (danse traditionnelle des geishas) à Kyoto. Ces pratiques de danse fortement “genrées”, quelque fois réservées aux seules femmes, ces danses qu’elle croise avec des danses contemporaines occidentales, des pensées théoriques et des supports critiques, lui permettent d’interroger les constructions des corps, les fabriques des genres et les rôles sexués.

Pour le processus de femmeusesposturalE, seront interrogés et disputés les enjeux, les partis pris, les choix depuis les débuts de Postural : études de Fabrice Ramalingom jusqu’à l’achèvement de
femmeusesposturalE de Cécile Proust. Ces problématiques qui questionnent les constructions des genres, leurs codages et leurs fabriques des normes sexuées seront filmées sous forme de dialogues, de regards croisés et réinjectés dans le dispositif spatial de femmeusesposturalE et feront partie intégrante de la proposition scénique, chorégraphique et scénographique du spectacle.

Un atelier à Belo Horizonte, puis à Rio

En partenariat avec le Consulat général de France, la Funarte et le Ministère de la Culture brésilien, FemmeusesposturalE ouvre des ateliers dans les villes de Rio de Janeiro et Belo Horizonte. L’occasion pour 15 femmes de tous horizons et tous profils de participer à ce grande projet créatif.

Belo Horizonte

Du 16 au 20 décembre de 13h à 19h.

Ouvert au public le 20 décembre à 20h, présentation de l’atelier suivi d’une discussion.

SESC Palladium Avenida Augusto de Lima, 420 - Centro
Sala Multiuso - 4º andar.

Inscriptions/infos : educativopalladium@sescmg.com.br

Présentation de l’atelier de Belo Horizonte (en portugais)

PDF - 1.3 Mo
Rio de Janeiro

Du 11 au 14 décembre de 14h à 19h.

Ouvert au public le 14 décembre à 20h, présentation de l’atelier suivi d’une discussion.

Inscriptions par formulaire en ligne sur le site du Centre Chorégraphique : www.centrocoreografico.wordpress.com

Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro
Rua José Higino, 115 - Tijuca
Tel. (21) 3238.0601 /3238.0357 /2268.7139
ccoreografico@gmail.com

Présentation de l’atelier de Rio de Janeiro (en portugais)

PDF - 341.4 ko

publié le 03/12/2012

haut de la page