Atelier de critique cinématographique avec Jean-Michel Frodon à la MAISON

Le Festival Varilux de Cinéma Français organise, pour la première fois, un Atelier de Critique Cinématographique tourné vers les professionnels. Conduit par le renommé critique et écrivain français Jean-Michel Frodon, directeur de rédaction des Cahiers du Cinéma de 2003 à 2009, l’atelier aura lieu à la MAISON le 10 juin, en ayant comme thème une réflexion sur le langage cinématographique et son expression en tant que dialogue avec la société

JPEG
Lors des débats sur les films, les suivants points seront abordés :

  • Histoire de la critique cinématographique.
  • Analyse de la critique, en allant de la définition des paroles à leur impact esthétique, économique et politique.
  • Comparaison de l’activité dans de différents pays, y inclus le Brésil.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES, MAIS LA PRÉSENTATION D’OUVERTURE SERA OUVERTE AU PUBLIC : LE VENDREDI 10 JUIN DE 10H À 12H45 (Espace Culturel A MAISON).

Atelier dédié à la mémoire du critique brésilien José Carlos Avellar (1936-2016), qui a partagé son regard humaniste et son esprit brillant avec le monde cinéphile.

JPEG

Au sujet de Jean-Michel Frodon
Après avoir travaillé comme éducateur de 1971 à 1981, Jean-Michel Frodon est devenu critique dans le magazine hebdomadaire Le Point, duquel son père, le critique Pierre Billard, a été fondateur et rédacteur-en-chef. Il a occupé ce poste jusqu’en 1990, puis il est allé travailler pour le renommé quotidien Le Monde. En 1995 il était le responsable des éditions de la rubrique cinéma et cette même année il a publié le livre « L’Âge moderne du cinéma français ». Dans ce livre, il reprend le cinéma français à partir de 1959, et montre les liaisons du contexte historique, social et politique avec le cinéma français. De 2003 à 2009, il a été le directeur de la rédaction du magazine Cahiers du Cinéma, qui a été achetée par Le Monde. Depuis septembre 2009, il écrit pour le blog Projection Publique. D’octobre 2010 à décembre 2013, il a occupé le poste de rédacteur-en-chef du site Arstcience Factory. Jean-Michel Frodon est le vice-président de l’association Paris-Sarajevo-Europa, créée pour accompagner le Centre André Malraux de Sarajevo. Il est membre du conseil d’administration de l’association PEROU (Pôle d’Exploitation des Ressources Urbaines).

En 2014, il a été nommé vice-président de la Commission pour l’Aide au Cinéma du Monde, rattaché au CNC et à l’Institut Français. Il fait partie du Conseil Editorial, en donnant régulièrement sa collaboration aux magazines espagnols Caiman et Cuadernos de Cine, et il collabore éventuellement à plusieurs autres publications sur le cinéma. Il est surtout l’auteur et le responsable de plusieurs œuvres sur l’histoire du cinéma français, sur le cinéma et la Shoah, sur le cinéma numérique, sur les cinéastes Woody Allen, Hou Hsiao-Hsien, Robert Bresson, Edward Yang, Amos Gitaï, Olivier Assayas et Jia Zhangke, ainsi que sur Gilles Deleuze et ses rapports avec le cinéma.

Jean-Michel Frodon est le directeur artistique du film collectif « Les Ponts de Sarajevo », fait à partir des courts-métrages d’Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Peresic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec etTeresa Villaverde, avec les dessins de François Schuiten, animés par Luis de Mata. Le film a été présenté au Festival de Cannes en 2014 et a fait l’ouverture du Sarajevo Film Festival.

PNG

Plus d’infos sur le site du Festival Varilux :
http://variluxcinefrances.com/2016/eventos/oficina-de-critica-cinematografica/

publié le 06/06/2016

haut de la page