Bientôt un nouvel espace pour la médiathèque !

JPEG

Fermeture temporaire de la médiathèque pour rénovation

La médiathèque de la Maison de France fermera ses portes à partir du 4 août 2014, afin de mettre en œuvre d’importants travaux de rénovation. Vingt-cinq ans après l’inauguration de la médiathèque, le chantier permettra de moderniser les infrastructures et d’offrir encore plus de confort au public. La réouverture est prévue pour mars 2015.
U ne vidéo de présentation du nouvel espace de la Médiathèque est disponible en ligne, visionnez en cliquant ici.

Fonctionnement alternatif, une bibliothèque provisoire au 4ème étage

Pendant la fermeture, les lecteurs auront à disposition à partir du premier septembre une bibliothèque provisoire au quatrième étage de la Maison de France, au sein du Service d’Action et de Coopération Culturelle du Consulat Général de France. Elle sera ouverte aux horaires habituels, du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30.
Aussi, les lecteurs pourront profiter d’une salle de lecture à l’Alliance française, située au troisième étage de la maison de France.
La bibliothèque digitale Culturethèque continuera évidemment de diffuser des journaux, des revues, des livres, de la bande-dessinée, des documentaires, des vidéos et dessin-animées, de la musique…
Le portail Bibliofranca.org.br, ainsi que le profil Facebook Portal Bibliofranca, poursuivront leur mission d’information sur le monde littéraire français au Brésil et sur l’avancée des travaux.
Avant la fermeture, du 10 juillet au 1er août, les lecteurs inscrits pourront emprunter un plus grand nombre de documents qu’ils pourront garder jusqu’ à la réouverture.


Entretien avec Marion Loire, Bureau du livre et coordination des médiathèques françaises de l’ambassade de France au Brésil.

JPEG

Comment le projet de moderniser la médiathèque est-il apparu ?
La médiathèque a aujourd’hui vingt-cinq ans, et il est devenu nécessaire de la réaménager, notamment afin de l’adapter aux technologies nouvelles. Depuis 1991, la bibliothèque a évolué, elle est notamment dotée d’ordinateurs, d’une connexion wifi et d’un important fond numérique. Pa cette rénovation de la médiathèque nous souhaitons offrir aux lecteurs encore plus de confort, notamment par l’aménagement d’espaces de travail.

Quel est le profil du public de la médiathèque ?
Environ 1000 personnes sont abonnées à la médiathèque, et elle accueille environ 120 lecteurs par jour. Parmi eux, des étudiants, chercheurs, et journalistes, essentiellement brésiliens spécialisés dans les sciences humaines, point fort de notre fond.
Le public de la médiathèque se compose également de nombreux étudiants de langue française qui viennent découvrir la large sélection d’ouvrages et documents sortis en France aussi bien en littérature qu’en sciences sociales.

Quelle est la place de cette médiathèque dans le réseau public des bibliothèques au Brésil ?
La médiathèque qui date de la création de la Maison de France représente un lieu familier pour les Cariocas et s’inscrit dans les réseaux des grandes bibliothèques publiques avec lesquelles d’étroits liens de coopération se sont développés au fil des années.
Pour la réouverture une très riche programmation de débats sera proposée pour célébrer le nouvel espace tant apprécié des lecteurs Cariocas.

Le projet architectural

Le projet architectural est réalisé par le cabinet d’architecte Peckson
JPEG
JPEG
JPEG

Pour redécouvrir la médiathèque, assister à la vidéo de présentation de la Médiathèque réalisée par le Consulat Général de France, en décembre 2012 :
http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/La-video-du-mois-de-decembre-la
Pour plus d’information : http://www.bibliofranca.org.br/
catalogue en ligne ici.
_
et contacter :
mediateca@maisondefrance.org.br

publié le 04/08/2014

haut de la page