Bienvenue à Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio

Vendredi 23 août dernier, le Consul Général Jean-Claude Moyret invitait les représentants de la communauté française et les partenaires du Consulat à l’occasion de son départ.

JPEG
Le Consul adjoint Jean-Charles Ledot (à gauche) a rendu hommage au Consul Général Jean-Claude Moyret, le jour de son départ.

Jean-Claude Moyret avait pris ses fonctions de Consul Général de France et Directeur de la Maison de France à Rio de Janeiro le 9 mars 2010, venant directement de la République Orientale de l´Uruguay où il était Ambassadeur de France. Diplômé d’HEC, de l’IEP et ancien élève de l’ENA (promotion 1983), Jean-Claude Moyret a commencé sa carrière comme chef de cabinet à la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques au Ministère des Affaires Etrangères. Après un passage rapide à l’AFAA (devenu Culturesfrance depuis), il a assumé la direction du CSA (Conseil Supérieur de l´Audiovisuel) durant 7 ans avant de devenir Directeur de l´Audiovisuel au MAEE. En 2002, il commence son parcours international en étant nommé Ambassadeur de France en République Dominicaine, puis en Uruguay (2006).

Dans une interview accordé au Petit Journal, Jean-Claude Moyret expliquait avoir été marqué par la "diversité sociale, politique et humaine" de la communauté française de Rio et rappelait à quel point "le Brésil avait toujours fait rêver les Français."

_
JPEG
Le vendredi 23 août, nombreux étaient les amis et partenaires venus saluer Jean-Claude Moyret pour son dernier jour au poste de Consul Général

À l’occasion de la cérémonie de départ, il est brièvement revenu sur les moments forts de son mandat à Rio : "La conférence RIO+20 a représenté un énorme travail et plus récemment bien sûr les Journées mondiales de la Jeunesse" avant de remercier l’assistance et de saluer le travail de ses collaborateurs.

JPEG
Dès sa première intervention, Brice Roquefeuil, Consul Général de France, s’adresse à l’assistance en portugais

Cette rencontre très chaleureuse a aussi été l’opportunité de présenter Brice Roquefeuil, son successeur, conseiller des affaires étrangères hors-classe (voir sa biographie) et désormais Consul Général de France à Rio de Janeiro.

JPEG
Brice Roquefeuil, Consul Général de France, entouré par l’équipe du Consulat.

Voir l’album photo de la cérémonie de départ de Jean-Claude Moyret :
http://www.flickr.com/photos/consulatrio/

Lire l’interview accordé par Jean-Claude Moyret à la rédaction du Petit Journal quelques jours avant son départ :
http://www.lepetitjournal.com/rio-de-janeiro/communaute/161818-jean-claude-moyret-j-ai-ete-fascine-par-rio-une-ville-monde

publié le 28/07/2014

haut de la page