Passeport

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE
JPEG

QU’EST-CE QU’UN PASSEPORT BIOMETRIQUE ?

GIFDepuis le 16 juin 2009, en application du règlement européen, un nouveau modèle de passeport, dit passeport biométrique, est délivré par le Consulat Général.

Plus aucune autre forme de passeport ordinaire n’est délivrée mais les documents actuellement en service restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Le passeport dit "passeport "électronique", est toujours en vigueur et n’a nullement besoin d’être remplacé par un passeport biométrique.

Le passeport biométrique est équipé d’une puce électronique sur laquelle sont stockées les principales informations relatives à son titulaire, ainsi que sa photographie et ses empreintes digitales.

Retour au sommaire

PROCEDURE :

Les demandes de passeports sont faites SUR RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi matin. Pour prendre rendez-vous, veuillez suivre ce lien.
JPEG

PNGSi vous souhaitez demander un passeport et une carte d’identité, il n’est pas nécessaire de prendre deux rendez-vous différents. Un seul rendez-vous suffit. Les deux demandes seront traitées durant le même créneau horaire.

Retour au sommaire

COMPARUTION DU DEMANDEUR :

La procédure de délivrance d’un passeport biométrique exige deux comparutions obligatoires :

1- pour la demande : au Consulat Général à Rio de Janeiro (prise d’empreintes digitales et signature)
2- pour le retrait du passeport : au Consulat Général à Rio de Janeiro ou dans une agence consulaire : Belo Horizonte et Vitoria.

La comparution personnelle (à la demande et au retrait) est obligatoire pour tout demandeur âgé de plus de douze ans (c’est-à-dire ayant déjà célébré son douzième anniversaire).

La comparution personnelle des enfants de moins de douze ans est obligatoire seulement le jour du retrait. Toutefois, si l’enfant (de moins de douze ans) est présent le jour de la demande (pour la prise de la photographie par exemple), il pourra être dispensé de comparaître le jour de la remise. Le représentant légal signe la demande de passeport pour le mineur.
Photo d’identité des mineurs : nous recommandons que la photo d’identité des bébés (jusqu’à trois ans environ) soit faite par un photographe plutôt qu’au consulat. Pour information, la boutique Kodak de la Rua Santa Luzia 799 (près du métro Cinelândia) connaît les spécifications des photos d’identité consulaires.

Retour au sommaire

JUSTIFICATIFS :

- Demande de passeport pour un mineur :

La demande peut être présentée par l’un ou l’autre des parents qui possède l’autorité parentale. Si les parents ne sont pas mariés, le parent présent le jour de la demande devra apporter une autorisation signée par l’autre parent (si l’autorité parentale est partagée) accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Les parents mariés (s’ils ne sont pas connus du consulat) peuvent justifier de leur situation familiale en apportant le livret de famille.

Modèle d’autorisation :

"Je soussigné(e) ...... ............... autorise M. ..... ............. père / mère de .................. (nom de l’enfant) à solliciter la délivrance d’un passeport pour cet enfant. A (ville), le (date). Signature

Si l’autorité parentale a été confiée à un seul des deux parents, il lui appartiendra de fournir une copie du jugement.

- Première demande :

* justificatif de domicile (pas nécessairement au Brésil). Exemples : facture récente d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer. L’inscription consulaire en vigueur vaut aussi justification de domicile.

* Carte Nationale d’Identité Sécurisée (modèle plastifiée)
ou
* Carte d’identité (cartonnée) périmée depuis moins de 2 ans
ou
* Copie intégrale de votre acte de naissance français : dans tous les cas, si votre dossier d’inscription au Registre des Français établis hors de France ne comporte pas d’acte de naissance, il est vous est très vivement recommandé de vous en procurer une copie. Si votre acte de naissance n’a jamais été établi, veuillez vous rapprocher du service de l’état civil.

- Renouvellement de passeport :

* justificatif de domicile (pas nécessairement au Brésil). Exemples : facture récente d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer. L’inscription consulaire en vigueur vaut aussi justification de domicile.

- précédent passeport

- si le précédent passeport est périmé depuis plus de deux ans, fournir une copie intégrale de votre acte de naissance ou une preuve de nationalité française

Retour au sommaire

PHOTOGRAPHIE D’IDENTITE

JPEGAttention : changement de réglementation  : la photographie d’identité ne peut plus être prise au Consulat le jour de la demande. Vous devez à présent fournir une photographie d’identité aux normes françaises, qui sera numérisée par le consulat. Il ne peut donc s’agir d’une photographie fournie sur support électronique.


Retour au sommaire

RETRAIT DU PASSEPORT :

La remise de votre passeport (ou de celui de vos enfants) peut se faire dans les conditions suivantes :

- au Consulat Général : tous les matins de la semaine et le jeudi après-midi de 14h00 à 16h00, SANS RENDEZ-VOUS.

- dans une agence consulaire (Belo Horizonte et Vitoria ou toute autre agence consulaire au Brésil si vous résidez hors de la circonscription consulaire (Salvador, Fortaleza, etc.).

En cas de renouvellement (sauf pour perte ou vol), vous devrez rapporter votre ancien passeport.

Il est rappelé que les enfants de douze ans ou plus doivent être présents non seulement le jour de la demande mais aussi le jour de la remise du passeport pour vérification des empreintes digitales (sauf si la remise a lieu dans une agence consulaire.
Retour au sommaire

COÛT DU PASSEPORT :

Le coût du passeport varie selon l’âge du demandeur (mineur ou majeur) et selon la modalité de recueil de la photographie d’identité (fournie par l’intéressé ou prise au Consulat).

Veuillez consulter le tableau des droits de chancellerie en vigueur. Les passeports, comme toutes les formalités consulaires, doivent être payés en numéraire, en real au taux de chancellerie en vigueur le jour de la demande.

Cas de gratuité :

- renouvellement d’un passeport dont toutes les pages réservées aux visas sont épuisées. Un nouveau passeport est délivré gratuitement dans la limite de validité de l’ancien.

- modification de certaines données suite à une erreur due à l’administration (exemple : nom mal orthographié) ou suite à un changement de l’état civil (exemple : ajout du nom d’épouse). Un nouveau passeport est délivré gratuitement dans la limite de validité de l’ancien.

En revanche, le renouvellement d’un passeport détérioré est payant.

Retour au sommaire

publié le 26/06/2015

haut de la page