COP21, Jean Mendelson : "le Brésil est un pays solution !"

Jean Mendelson, Ambassadeur itinérant de la République Française pour le climat, chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, pour la préparation de la Conférence des Nations Unies qui se tiendra à Paris en décembre prochain (COP21), participait à Rio au séminaire "CNI Sustentabilidade" sur l’engagement des entreprises brésiliennes dans la lutte contre le changement climatique.

O Embaixador francês para a América Latina e Caribe para a pre...

O Embaixador francês para a América Latina e Caribe para a preparação da #COP21, Jean Mendelson :"o Brasil é um pais solução"COP21 #COP21 #clima #AgendadasSolucoes Unidos Pelo Clima

Posted by Consulado da França no Rio on lundi 7 septembre 2015

Questions-réponses avec Jean Mendelson, Ambassadeur itinérant pour le climat :

Quel est le rôle d’un Ambassadeur itinérant pour le climat ?

Auprès de la négociatrice pour la France, Mme Laurence Tubiana, quatre ambassadeurs ont été désignés en mars 2015, afin d’éclairer les négociations. Nous sommes quatre Ambassadeurs d’expérience, recrutés pour nos compétences régionales, afin d’aller à la rencontre de nos interlocuteurs les uns après les autres, les États membres, c’est à dire toutes les parties de la conférence. Connaître leurs sensibilités, leurs espoirs, leurs préoccupations, leurs lignes rouges, et parfois leurs négociateurs, de manière à déblayer les difficultés et à être mieux informés au moment de la conférence. Hier, j’ai eu par exemple l’occasion de m’entretenir avec la Ministre brésilienne à l’Environnement, Izabella Teixeira. Je ne négocie pas. Je rapporte l’information aux négociateurs sur les problématiques locales et sur des problèmes parfois marginaux aux questions climatiques, afin que le Ministre Laurent Fabius et l’Ambassadrice Laurence Tubiana soient au mieux informés de la réalité des interlocuteurs.

Comment la France prépare la présidence de la COP21 ?

Il s’agit de créer les conditions d’un accord. Nous avons en charge toute une partie d’accueil, ce qui représente un défi énorme, nous parlons de 50 000 personnes ! Il faut accueillir la société civile, les délégations, les journalistes. La France a choisi de réunir tous ces différents acteurs en une unité de lieu, au Bourget. Nous souhaitons encourager les relations pour apaiser les tensions. L’événement doit bien sûr être neutre en carbone, et puis nous allons veiller également à ce que la cuisine française soit mise à l’honneur au cours de cette rencontre ! Paris est prête pour offrir un bon accueil à tous les acteurs de la COP21.

Quelle est la place du Brésil au sein de la COP21 ?

Le Brésil est un grand pays émetteur, mais c’est aussi un pays solution. Nous pouvons évoquer le problème de la déforestation, mais la forêt est aussi l’objet de la solution pour les scientifiques. C’est donc un séjour un peu spécifique par rapport aux autres que j’ai pu réaliser jusqu’à présent, et c’est normal car le Brésil est un peu spécifique en Amérique latine. Politiquement et économiquement, il s’agit d’un partenaire naturel de premier plan, qui occupe une place régionale considérable.

Localement que doit-on attendre des ambassades et des consulats en vue de la conférence ?

Les ambassades sont des points de relais essentiels pour rapporter l’information, alors que de telles négociations sont de véritables dentelles, d’une immense complexité. Par ailleurs, Laurence Tubiana rappelle souvent la nécessité d’apporter des éléments d’information afin de mobiliser les acteurs. Les ambassades développent de nombreuses actions en vue d’informer le public. Au Brésil, la Caravane du Climat est un programme itinérant consacré aux problématiques du changement climatique avec des conférences menées par des spécialistes du climat, comme le climatologue Hervé Le Treut, présent à Rio la semaine dernière, des expositions ou des festivals de films, il s’agit d’informer et d’encourager le débat autour des enjeux majeurs qui seront discutés à la COP21.

Plus d’informations sur la Caravane du Climat au Brésil, en lisant notre article : La Caravane du climat au Brésil : direction COP21 à Paris !

JPEG

JPEG

publié le 08/09/2015

haut de la page