Cédric Villani : un génie des mathématiques à Rio !

JPEG
Silhouette originale et cerveau hors du commun. Le Professeur Cédric Villani, génie des mathématiques et médaille Fields 2010, véritable star du monde scientifique international, accumule les superlatifs qu’il efface aussitôt d’un sourire moqueur pour résumer simplement son voyage : « je veux faire rayonner les mathématiques partout ! » Directeur de l’Institut Henri Poincaré depuis 2009, il a reçu de nombreux prix et récompenses (Prix Louis Armand 2001, Prix Peccot-Vimont 2003, Conférencier au Congrès International des Mathématiciens 2006, Prix Jacques Herbrand 2007, Prix Fermat, 2009, Prix Henri-Poincaré en 2009...) Il s’intéresse à la résolution mathématique de problèmes physiques, en particulier la théorie cinétique des gaz et la théorie du transport. Du 13 au 15 août, ce mathématicien d’exception a été reçu par l’Institut des mathématiques appliquées et l’UFRJ pour deux conférences « Large particles systems and Landau damping » et « Transport and Geometry : Monge meets Riemann ». Un très large public était au rendez-vous.

Vulgarisateur brillant

Cédric Villani déploie tout son enthousiasme à faire partager sa passion. Vulgarisateur brillant, il est rédacteur invité dans le carnet scientifique du Monde ; sur France Inter il participe à l’émission « La tête au carré » et anime une chronique quotidienne « La formule Villani ». Il a participé à l’élaboration de l’exposition “Mathématiques, un dépaysement soudain” de la Fondation Cartier et aux célébrations du bicentenaire du génie mathématicien, Évariste Galois. JPEG
Durant sa visite, Cédric Villani s’est aussi généreusement prêté au jeu des questions des apprentis journalistes de l’atelier du Lycée molière mené par Marie Naudascher et Caroline Pousset-Bougère.

publié le 06/09/2012

haut de la page