Conférences de Gérard Berry, professeur au Collège de France

Le Consulat Général de France à Rio de Janeiro et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), représentée par Nelson Maculan du département d’informatique de la COPPE ont invité aux activités de la Chaire Claude Bernard, Gérard Berry, professeur au Collège de France sur la chaire « Algorithmes, machines et langages ».

Au programme, deux conférences étaient prévues à l’UFRJ, le 28 août et le 4 septembre. La première portait sur « Le temps et les événements en informatique » et la seconde sur « Les nombres 2-adiques vus comme le modèle naturel des circuits arithmétiques ».

JPEG
Nelson Maculan, département d’informatique de la COPPE-UFRJ et Gérard Berry, professeur au Collège de France.

À propos de Gérard Berry

Né le 25 décembre 1948, cet informaticien français est membre de l’Académie des Sciences françaises depuis 2002, de l’Académie des technologies depuis 2005 et de l’Academia Europaea depuis 1993. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, il a mené des projets de recherche à l’Ecole des Mines ainsi qu’à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) de 1970 à 2000.

Directeur scientifique d’Esterel Technologies de 2001 à 2009, Gérard Berry a aussi été chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et président de la commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Sa contribution scientifique a concerné trois principaux sujets : le lambda calcul et la sémantique formelle des langages de programmation, la programmation parallèle et temps réel, et la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.

Info pratique :

Voir la page de Gérard Berry sur le portail du Collège de France, une présentation de ces recherches et un lien vers les vidéos de plusieurs conférences : http://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/
Plus d’information sur le site : http://www.rioscope.com.br/?p=4344

publié le 28/07/2014

haut de la page