Congrès franco-brésilien sur la mobilité urbaine

À Rio de Janeiro, le 19 mars dernier, s’est tenu le Congrès franco-brésilien sur la Mobilité Urbaine 2013. Pour l’occasion, de nombreux spécialistes français sont venus débattre des enjeux et défis que le Brésil s’apprête à relever dans ce secteur.

Une délégation de douze parlementaires (députés et sénateurs spécialistes du secteur) était présente ainsi que des représentants de l’Agence Française de Développement et du Centre Français de Recherche en Transport Urbain.

Les directeurs de 15 entreprises françaises, leaders en transport urbain et interurbain, se sont également rendus au Palais Guanabara pour l’occasion.

Les aspects politiques, académiques, industriels et commerciaux des problème de mobilité urbaine au Brésil ont été abordés dans la recherche de solutions personnalisées et efficaces, en tenant compte des expériences françaises.

JPEG
Le Secrétaire d’Etat au Transport, Julio Lopes, à l’ouverture du Congrès franco-brésilien sur la Mobilité Urbaine 2013.

Le Secrétaire d’Etat au transport, Julio Lopes, qui a participé à la rencontre a tenu a souligné que "la France était le berceau de création du transport public. [Les français] ont sans doute un des systèmes publics de transports les plus développés au monde, avec le meilleur niveau d’intégration et d’efficacité. En ce moment, continuait-il l’échange d’expérience est des plus importantes." Le Secrétaire d’Etat a finalement remercié les partenaires français pour leur apport en ressources, mais aussi pour le soutien en technologie, information et gestion des ressources.

Le Président d’Ubifrance, Jean-Paul Bacquet, en visite au Brésil, était présent au Congrès et a affirmé l’importance de cette rencontre pour "la construction de partenariats durables entre les deux pays (...) afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour la population".

Lire également l’article de l’Ambassade de France : La mobilité urbaine, objet de débats en 2013 à Brasília

Retrouvez les présentations détaillées des entreprises présentes au Congrès sur le site d’Ubifrance.

Source : Governo participa do congresso Franco-Brasileiro de Mobilidade Urbana

publié le 28/07/2014

haut de la page