- Conseils pratiques et de sécurité pour les JMJ

JMJ : CONSEILS PRATIQUES ET CONSIGNES DE SECURITE

JPEG

PREPARER SON VOYAGE :

Assurez-vous avant de partir que votre passeport possède une validité suffisante (au moins six mois) avant de vous rendre au Brésil.

Il est recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Cette vaccination est obligatoire si vous êtes en provenance de Guyane française.

Vérifiez que vous disposez d’une assurance voyage pour prendre en charge vos dépenses de santé à l’étranger, voire de rapatriement en France. Il peut s’agir d’une assurance liée à la carte de crédit avec laquelle vous avez acheté votre billet d’avion.

Munissez-vous d’une copie de votre passeport, et le cas échéant de votre carte d’identité. Vous pouvez aussi scanner ces documents et les enregistrer dans un message électronique. Cela facilitera la délivrance d’un laissez-passer pour la France en cas de perte ou de vol de votre passeport. Munissez-vous également de photos d’identité (qui vous seront demandées en cas de perte de passeport).

SECURITE

Veuillez lire attentivement la fiche conseils aux voyageurs pour le Brésil

Les fraudes à la carte bancaire sont très fréquentes à Rio de Janeiro. De nombreuses cartes ont été clonées après des retraits dans des agences HSBC (mais d’autres banques sont également concernées). Vérifiez régulièrement la situation de votre compte en banque sur internet. En cas de fraude, il faudra porter plainte à la police. Pour toutes informations relatives à cette fraude, veuillez suivre ce lien.

Il est recommandé de ne jamais circuler seul dans des zones isolées ou, de nuit, mal éclairées (parcs, bord de mer, etc.).

Malgré la politique de pacification, les favelas restent globalement des quartiers (très) dangereux.

Dans les lieux publics et les restaurants, ne jamais se séparer de son sac et de ses effets personnels (en les posant sur le dossier de sa chaise par exemple).

URGENCES

En cas d’urgence (vol, agression, accident, etc.), vous êtes invités à contacter votre chef de groupe qui se mettra en rapport avec le consulat. Pendant toute la durée des JMJ, le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, mobilisera une équipe pour venir en aide à ses compatriotes en difficulté. En cas de vol ou de perte de passeport, un laissez-passez pourra être délivré, après les vérifications d’usage.

Si vous ne pouvez pas contacter votre chef de groupe ou si vous voyagez à titre individuel, veuillez contacter le consulat ((21) 3974-6699) pendant les heures ouvrables et le numéro d’urgence ((21) 8121-2628) en dehors des heures ouvrables.

Veuillez suivre ce lien pour obtenir des réponses à la plupart de vos questions en cas de problème (perte de passeport, vol d’argent, etc.).
Il est rappelé que les pèlerins en difficulté sont invités à s’adresser à l’accompagnateur de leur groupe qui assurera le relais avec le consulat. Ils peuvent également se présenter directement au consulat, qui sera ouvert sans interruption du samedi 20 au dimanche 28 juillet 2013. Les Français en difficulté venus à titre individuel à Rio de Janeiro peuvent appeler ce numéro d’urgence : (21) 8121-2628.

OUVERTURE DU CONSULAT

Pendant toute la durée des JMJ, le consulat sera ouvert 7 jours / 7, c’est-à-dire du lundi 15 juillet au dimanche 28 juillet inclus. Les week-ends, une permanence sera assurée de 9h00 à 17h00.

publié le 09/07/2013

haut de la page