Coopération France-Brésil : 1er appel à projets pour l’innovation industrielle !

Initié en 2011, le programme de coopération bilatérale entre la France et le Brésil en matière de R&D industrielle marque cette semaine une avancée significative.

Le groupe de travail franco-brésilien sur l’innovation a annoncé jeudi 18 juin, lors de sa 3e réunion à Rio de Janeiro, le lancement d’un premier appel à projets. Son objectif : soutenir les initiatives de R&D menées conjointement par des entreprises françaises et brésiliennes dans le domaine industriel par le biais de financements publics dans chaque pays.

Les 8 secteurs concernés sont : Technologies de l’Information, Développement Urbain Intégré, Biotechnologies, Chimie Verte, Biocarburants, Pétrole & Gaz, Énergie et Cosmétiques.

Les projets doivent impliquer au moins une entreprise de chaque pays et justifier de retombées équilibrées et complémentaires entre les partenaires. La valeur ajoutée d’un partenariat en vue du développement du nouveau produit/service/procédé doit être démontrée, avec une stratégie détaillée en matière propriété intellectuelle et de commercialisation sur les deux pays.

L’appel à projets est ouvert aux partenariats déjà identifiés, mais une plateforme en ligne est mise à disposition des entreprises pour encourager et faciliter la recherche de partenaires dans l’autre pays.

Toute proposition retenue pourra bénéficier de financements publics pour sa mise en œuvre. Chaque partie sera responsable, dans son pays et pour sa partie du projet, de la réalisation des démarches auprès des entités de financement du programme : BpiFrance en France et la BNDES au Brésil.

La date butoir pour la soumission des projets est fixée au 16 octobre 2015. Les résultats seront ensuite annoncés par ordre d’approbation jusqu’au 16 décembre 2015.

Plus d’informations sur : http://www.brasilfranca.mdic.gov.br/conteudo/index/id/35
Cahier des charges : http://www.brasilfranca.mdic.gov.br/arquivos/editais-publicacoes/71bb158ad65c6fc642dc2da53945bfc8_en_US.pdf

Sur le site de l’Ambassade de France au Brésil : http://www.ambafrance-br.org/1%C2%AA-Chamada-para-Apresentacao-de-Projetos-Conjuntos-de-Pesquisa-e

publié le 31/07/2015

haut de la page