Création d’un lycée public bilingue

Nous l’avions annoncé en septembre dernier "L’éducation fluminense s’ouvre au bilinguisme franco-portugais" (cliquez ici pour lire l’article de septembre).

JPEG

Du 19 au 23 novembre, une délégation menée par le Secrétaire d’Etat à l’Education, Wilson Risolia, a été accueillie en France par le recteur de l’Académie de Créteil, William Marois, afin de procéder à la signature de l’accord entre les deux institutions pour le projet de création de lycées publiques bilingues à Rio de Janeiro et proche de Créteil.

JPEG
Signature de l’accord entre Wilson Risolia et William Marois, le 20 novembre 2012, en France.

Le lycée brésilien devrait ouvrir ses portes à la rentrée de février 2014. Il fera parti du projet "Escola Dupla", mené par Wilson Risolia, qui vise à offrir des filières professionnelles dans les lycées publics de l’état. Ce programme, qui rencontre un franc succès depuis quelques années, permet d’offrir un enseignement adapté au monde du travail en dotant notamment l’établissement d’équipements de qualité en fonction des besoins liés à la formation, grâce au soutien financier des entreprises partenaires.

Des filières en science de la vie, audiovisuel et hôtellerie

Dans ce cadre, le futur lycée fluminense proposera aux élèves une section avec un enseignement renforcé en Science de la Vie et de la Terre, qui sera dispensé en langue française par un professeur de l’Académie de Créteil. Le partenariat avec l’entreprise Deyrolle Pour l’Avenir, permettra de fournir d’importants outils pédagogiques à la pointe des nouveautés dans le domaine de la recherche en développement durable et environnement. Une filière audiovisuelle et une filière d’hôtellerie devraient également faire partie de l’enseignement en langue française proposé aux jeunes. Durant son passage en France, la délégation brésilienne visitera la Cité du Cinéma de Luc Besson, l’école Louis Lumière, ainsi que le lycée hôtelier Montaleau à Sucy. C’est d’ailleurs dans cet établissement que sera signé l’accord de coopération, le mardi 20 novembre.

JPEG
Visite de la délégation fluminense au Collège Camille Saint Saëns

Le lycée public bilingue franco-portugais devrait servir de modèle puisque le Secrétariat à l’éducation travaille déjà à la création d’établissements bilingues en anglais, espagnol et mandarin.

Longue vie au bilinguisme scolaire !

Plus d’informations sur le programme "Escola Dupla", mené par la Secrétariat à l’Education de l’Etat de Rio de Janeiro.

Lire également sur le site du Secretariat à l’education de Rio : http://www.rj.gov.br/web/seeduc/exibeconteudo?article-id=1338993

publié le 21/11/2012

haut de la page