Décès de M. Romaric Sulger-Büel, ancien Attaché culturel à Rio

L’Ambassade de France au Brésil et le Consulat Général de France à Rio de Janeiro ont le regret de vous informer du décès de M. Romaric Sulger-Buel, survenu le samedi 23 janvier 2016 à Rio de Janeiro.

Installé au Brésil depuis 1993, attaché culturel au Consulat de France à Rio de Janeiro jusqu’en 1998, M. Sulger-Buel aura été un acteur essentiel des échanges artistiques entre la France et le Brésil. Tant de par sa coopération avec la Fondation Roberto Marinho, qu’en sa qualité d’attaché culturel puis comme producteur culturel, il aura été à l’origine de grandes expositions artistiques ou patrimoniales qui ont contribué à démocratiser l’accès à l’art à Rio et à développer les liens entre musées français et brésiliens.

Il a été l’un des artisans de l’agrandissement du lycée Molière et l’un des co-fondateurs du théâtre de la Maison de France, aux côtés de M. Michel Oyharçabal.

Il a également participé activement à la vie associative, notamment au sein de Solidarité France Brésil.

Il s’est enfin beaucoup consacré à la défense et valorisation du patrimoine historique de la ville de Rio.

Décoré de l’ordre national du mérite, M. Sulger-Buel avait été élu conseiller consulaire en 2014, au service de nos compatriotes.

Il aura beaucoup œuvré à l’amitié franco-brésilienne, à laquelle il a consacré de longues années de sa vie.

Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.

JPEG

publié le 01/02/2016

haut de la page