Délégation de dirigeants d’entreprises françaises en visite à Rio de Janeiro pour le 3ème forum économique Brésil-France

A l’occasion du 3ème forum économique Brésil-France, une délégation d’une trentaine de dirigeants d’entreprises françaises s’est rendue à Rio de Janeiro, le 17 juin dernier, conduite par le MEDEF, à la rencontre des autorités fluminenses et brésiliennes. Ils se sont entretenus avec le Président du BNDES, M. Luciano COUTINHO et avec le Gouverneur de Rio de Janeiro, M. Luiz Fernando PEZÃO.

JPEG

Lors du premier entretien de la journée avec le Président de la Banque du Développement M. Luciano COUTINHO, celui-ci a insisté sur le rôle essentiel des investissements français pour l’économie de l’état de Rio et pour le Brésil. Le Président de la branche internationale du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) M. Jean BURELLE, a signalé que plus de 100 entreprises françaises sont présentes à Rio, et que celles-ci emploient plus de 25 mille personnes. Le Président du BNDES a rappelé aux membres présents les priorités de financement du BNDES, entre lesquelles se trouvent les transports en commun et les infrastructures sanitaires.

JPEG
La délégation d’une trentaine de dirigeants d’entreprises françaises s’est entretenue avec le Président du BNDES, M. Luciano COUTINHO. Le débat a été dirigé par le Président du MEDEF International, M. Jean BURELLE, en présence du Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice ROQUEFEUIL.

Les réunions des entrepreneurs Brésiliens et Français ont continué ensuite à la FIRJAN (Fédération des Industries de l’état de Rio de Janeiro). Le gouverneur de Rio de Janeiro, M. Luiz Fernando PEZÃO était présent, ainsi que de nombreux entrepreneurs et autorités des deux pays, pour débattre les opportunités d’affaires en partenariat avec les sociétés françaises installées au Brésil. En 2014, le commerce entre la France et le Brésil a mouvementé 8,6 milliards de dollars. L’événement a été organisé par la FIRJAN, par le Centre International d’Affaires (CIN) de la FIRJAN et par le MEDEF français.

JPEG
La rencontre a réuni à la FIRJAN des entrepreneurs et des autorités de France et du Brésil, entre lesquels le Gouverneur de Rio, M. Luiz Fernando PEZÃO et le Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice ROQUEFEUIL.
JPEG

Pendant le déjeuner du 17 juin, M. Eduardo Eugênio GOUVÊA VIEIRA, Président du Système FIRJAN, a remarqué l’importance du partenariat entre le Brésil et la France pour l’état de Rio : “La FIRJAN a toujours beaucoup travaillé pour attirer des investissements français à Rio de Janeiro. La France est internationalement reconnue pour son expertise en transports, en logistique et dans les infrastructures en général. La ville de Rio espère que les partenariats avec des entreprises françaises pourront contribuer au perfectionnement de son infrastructure et de son plan urbain, ainsi que dans d’autres domaines. Il est important que les entreprises françaises sachent que nous sommes l’état du Brésil dans lequel se trouve la plus grande capacité de travail du pays », affirma le Président du Système FIRJAN.

JPEG
Le Gouverneur Luiz Fernando PEZÃO et le Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice ROQUEFEUIL, participent à un déjeuner à la FIRJAN, dans le cadre du 3°Forum Économique Brésil-France.De gauche à droite : M. Luiz Fernando PEZÃO, Gouverneur de l’état de Rio de Janeiro, M. Maxime RABILLOUD, Directeur-Général de Total E&P do Brasil, M. Francisco DORNELLES, Vice-Gouverneur de l’état de Rio de Janeiro, et M. Brice ROQUEFEUIL Consul Général de France à Rio de Janeiro.

JPEG
Lors de son discours, le Gouverneur Luiz Fernando PEZÃO a insisté sur l’importance de la présence des entreprises françaises et de la coopération avec la France dans l’état de Rio de Janeiro. Crédit photo : Carlos MAGNO

M. Luiz Fernando PEZÃO a souligné l’importance des investissements français dans l’état de Rio et tout le support disponible pour les projets d’infrastructure. « La France est le pays qui a le plus grand nombre d’entreprises dans notre état, les entreprises françaises s’appuient sur notre potentiel. » Entre autres exemples de coopérations entre la France et l’état de Rio, le gouverneur a rappelé que l’état reçoit des crédits de l’Agence Française pour le Développement (AFD) pour la construction de la Ligne 4 du métro, à des conditions particulièrement avantageuse, « il s’agit sans doute du meilleur emprunt que nous ayons pu contracter », a-t-il affirmé.

D’après M. Gérard WOLF, Vice-Président de MEDEF International, la crise économique que traverse le Brésil n’empêchera pas la croissante participation des entreprises françaises dans le pays. « Nous ne serons pas démotivés et ne diminuerons pas nos efforts. Nous savons que quelques ajustements pourront créer de nouvelles opportunités et les démarches seront de plus en plus souples, pour que la permanence de nos entreprises soit chaque fois plus facile. » Le MEDEF est une des plus importantes institutions patronales du monde puisqu’elle réunit plus de 800 mille entreprises adhérentes.

Après le déjeuner, deux présentations ont eu lieu, sur les ‘Les Villes Renouvelables’ et sur l’Énergie’. Dans la première, les expériences du ‘Centre d’Opérations de Rio’ et du ‘Rio Resiliente’ ont été présentées comme exemple de la capacité de récupération de la municipalité suite à des événements catastrophiques. Les bonnes pratiques du Groupe EGIS, entreprise française ayant une filiale au Brésil, ont été exposées en ce qui concerne la mise en œuvre de solutions pour la mobilité urbaine. Au cours de la présentation sur l’Énergie, des questions-clés pour la planification énergétique du Brésil ont été abordées. La construction des systèmes SMART GRID, réseaux intelligents d’énergie électrique, a été présentée par ALSTOM GRID, groupe industriel français très actif en Amérique Latine.

L’évènement, qui s’est déroulé pendant le 3° Forum Économique Brésil-France a aussi compté sur la présence du Vice-Gouverneur de l’état de Rio de Janeiro, M. Francisco DORNELLES , du Directeur du Centre International d’Affaires, M. Amaury TEMPORAL, du Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice ROQUEFEUIL, de la Présidente de la Chambre de Commerce France-Brésil, Mme Claudine BICHARA DE OLIVEIRA, et de la présidente du CODIN, Mme Maria da Conceição RIBEIRO.

Source : Sistema Firjan

publié le 23/06/2015

haut de la page