Riad Sattouf et Plantu, invités à la 13ème Fête Littéraire Internationale de Paraty (FLIP)

Le Bureau du Livre de l’Ambassade de France su Brésil et le Consulat Général de France à Rio de Janeiro soutiennent cette année encore la fête littéraire internationale de Paraty (FLIP) en permettant la venue de deux importants dessinateurs français : Riad Sattouf et Plantu. Ils participeront à la table ronde « De balões e blasfêmias » avec Rafa Campos, un dessinateur brésilien.

JPEG
Riad sattouf

“Riad Sattouf est né à Paris en 1978. Il a passé sa jeunesse en Moyen Orient, entre la Lybie et la Syrie. Pendant plusieurs années il a participé des publications de Charlie Hebdo, en signant la série « La vie secrète des jeunes ». Il a écrit et mis en scène la comédie cinématographique « Les beaux gosses » en 2009. En 2014, il retourne au cinéma avec « Jacky au royaume des filles ». Les mémoires de son enfance, marquée par le choc culturel vécu par un enfant français en Moyen Orient ont servi de matière-première à « l’Arabe du Futur : la Jeunesse en Moyen Orient » (1978–1984) (Intrínseca, 2015).”

JPEG
Plantu

Le dessinateur français Plantu, qui travaille depuis 38 ans pour le journal Le Monde, est bien connu pour ses charges politiques. Il a créé « Cartooning for Peace » en 2006, une initiative qui avait comme but la diffusion de la liberté d’expression et la lutte contre l’intolérance. Un article publié dans le journal O Globo raconte un peu plus à son sujet :http://oglobo.globo.com/cultura/livros/cartunista-do-jornal-frances-le-monde-plantu-o-novo-convidado-da-flip-2015-16307427

publié le 24/06/2015

haut de la page