Paraty centre littéraire du pays avec la 11e édition de la FLIP

JPEG

XI Fête Littéraire Internacionale de Paraty, du 3 au 7 juillet

Cette année, trois auteurs français parmi les invités : Laurent Binet, Lila Azam Zanganeh et Jérôme Ferrari

JPEG

Laurent Binet

(Paris, 1972)

Écrivain et professeur à l’université de Paris III et Paris VIII. Son livre HHHH (le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich), relatant l’assassinat du chef de la Gestapo, a remporté le prix Goncourt et lui a valu les éloges du président Nicolas Sarkozy. Binet a toutefois préféré se rapprocher du candidat socialiste François Hollande et a lancé l’an dernier ‘Rien ne se passe comme prévu’ sur les coulisses de sa campagne présidentielle. Binet a également publié deux livres de fiction, ‘Forces et faiblesses de nos muqueuses » et ‘La vie professionnelle Laurent B.’, ce dernier étant un témoignage de son expérience en tant que professeur dans les écoles parisiennes.

JPEG

Lila Azam Zanganeh

Descendante de parents iraniens, Lila Azam Zanganeh est née à Paris. Après avoir été diplômée de l’École Normale Supérieure à 20 ans, elle est partie vivre aux États-Unis pour enseigner la littérature et le cinéma à Harvard. Elle a des articles publiés dans les médias comme le New York Times, Paris Review, Le Monde et La Repubblica. Lila parle couramment six langues. Son premier livre ‘L’enchanteur’ (2011) est un mélange d’essai, de biographie et de fiction sur Vladimir Nabokov. En 2011, elle a remporté le Prix Roger Shattuck de la critique, prix pour essayistes émergents. Actuellement, Lila vit à New York et travaille sur son nouveau roman "Les inventions d’Orlando."

JPEG

Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari est né à Paris, en 1968 et a passé son enfance et sa jeunesse entre sa ville natale et la Corse. L’île sert de toile de fond à son oeuvre principal ‘Le Sermon sur la chute de Rome’ - qui a obtenu le prix Goncourt en 2012. Dans le livre, l’auteur propose une réflexion sur le déclin du monde occidental, offrant un contrepoint historique à la chute de la Rome antique. Diplômé en philosophie à l’Université de Paris, il est l’auteur de six romans, parmi eux : ‘Dans le secrèt (2007)’, ‘Un dieu non animal (2009)’ et ‘Où j ’ai laisse mon âme (2010)’, et a remporté le prix du roman de France Télévisions. Il est actuellement professeur de philosophie à Abu Dhabi.

FLIP-FLUPP 2013*

Tout au long de l’année, l’organisation FLUPP-Pensa développe un calendrier complet des événements culturels, auxquels participent des dizaines d’intellectuels, d’artistes et d’écrivains qui travaillent dans diverses communautés avec les UPP.
L’une de ces manifestations, le FLIP-FLUPP est le résultat d’un partenariat entre FLUPP-Pensa et le Festival littéraire international de Paraty (FLIP). Cette année, la FLIP-FLUPP - les 8 et 9 Juillet aura deux invités français qui viendront directement de Paraty : Lila Azam Zanganeh et Laurent Binet.

8 Juillet

13h00 - Ouverture

14:00 - Felipe Pena, Rodrigo Santos et Vinicius Jatoba

15:30 - John Banville

17.00 - Lila Azam Zanganeh-et Lydia Davis

9 Juillet

11:00 - Atelier avec Malika Booker

14h00 - Tucháua Rodrigues, Vera Savoie et canonique Volnei

15:30 - Alessandro Buzo et Malika Booker

17:00 - Laurent Binet et Marcelo Moutinho

18:30 - Geoff Dyer et John Jeremiah Sullivan

18:30 - Roberto Calasso et Silviano Santiago

La participation des français a le soutien du Bureau du Livre et Médiathèques de l’Ambassade de France au Brésil.

publié le 28/07/2014

haut de la page