En mai à La Maison

Le loft culturel LA MAISON, du Consulat de France à Rio, est le nouveau point de rencontre culturel, en plein centre-ville de Rio. Événements musicaux, débats, gastronomie, poésie, littérature … et tous les jeudis nous avons les « Quintas da Maison ». Vérifiez ici tout le programme du mois de mai !

Le 3 mai à 18h : lancement du livre ‘Jeanne Bonnot - une vie entre des guerres’, d’Eliezer Moreira

JPEG

Synopse :
L’histoire de la française Jeanne Bonnot peut servir d’exemple pour beaucoup de femmes au Brésil. Née en 1848 à Paris, elle a vécu entre les deux grandes guerres et accompagné de près des moments historiques, comme la création de la Commune de Paris.
Sans pour autant faire une chronique généalogique des Bonnot, le livre « JEANNE BONNOT – une vie entre des guerres » nous présente une femme extraordinaire, qui a vécu entre la France et le Brésil, qui s’est mariée trois fois, qui a été infirmière pendant la première guerre mondiale et qui a aussi élevé une grande famille, en laissant des enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Sans doute une femme en avance par rapport à son époque.

Le 5 mai à19h30 : Conversations avec Rodrigo Braga - Image, ambiance, corps et attitude artistique

JPEG
L’île de la mer, par Rodrigo Braga (2013)

QUINTAS DA MAISON : ce mois-ci, l’Estudio Madalena présente à La Maison l’artiste visuel Rodrigo Braga.

Rodrigo fera une présentation panoramique des œuvres les plus importantes de sa carrière, en mettant en avant ses plus récentes productions, vues à Rio et à São Paulo au cours des dernières années.

Sa présentation se développe sous la forme d’une conversation dans laquelle les questions et les expériences des spectateurs sont importantes pour le dialogue, surtout dans la confabulation d’images qui échappent à la propre photographie figée.

Au sujet de Rodrigo Braga :

JPEG
Rodrigo Braga par Stefano Martini

Né à Manaus en 1976, il est parti vivre à Recife, où il a obtenu le diplôme d’Arts Plastiques de la EFPE (2002). Aujourd’hui il vit à Rio de Janeiro. Depuis 1999 il réalise des expositions régulièrement et il a participé en 2012 de la Biennale Internationale de São Paulo. Ses plus récentes expositions sont « L’Agriculture de l’Image (galerie du BNDES, Rio de Janeiro, 2016) et Abri de Paysage/ Véhicule de Passage (Paço das Artes, São Paulo, 2015).

En 2009 il a reçu le Prix Marcantonio Vilaça - Funarte/MinC ; en 2010 le Prix Marc Ferrez de la Photographie, en 2012 le Prix Pipa/MAM-RJ Voix Populaire et en 2013 le Prix MASP Talento Emergente. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et institutionnelles au Brésil ainsi qu’à l’étranger, telles que MAM-SP, MAM-RJ et la Maison Européene de La Photographie - Paris.

Le 10 mai à 19h : Lancement de la plateforme Spicee + projection du film « Conspi hunter » !

JPEG

À 19h au Cinémaison, présentation du film « Conspi Hunter » (40 minutes) + débat avec le réalisateur du film, Thomas Huchon. À partir de 20h30, au loft culturel La Maison, cocktail et diffusion de la plateforme Spicee !

Au sujet de Spicee :

Spicee est une plateforme de vidéo documentaires, 100% en HD, fondée par des français. Son contenu est très vaste et son but est de créer un média ’high-end’ qui vous porte à un niveau plus avancé de réflexion factuelle. Les documentaires sont en français, avec sous-titres en anglais. Site officiel : spicee.com/fr

Au sujet de « Conspi Hunter, comment avons-nous piégé les complotistes ? » :

Synopsis : « Le SIDA a été inventé para les États-Unis pour combattre la révolution cubaine dans les années 60. Voilà la raison pour laquelle les américains ont imposé l’embargo à l’île. » Vrai ? Non. L’argument est complètement faux. Cependant, des milliers de personnes ont suivi cette théorie. Pourquoi ? Comment ? C’est le sujet de l’expérience révélatrice du documentaire.

Le 12 mai à 19h : Lancement du livre « Génération Favela » de Marie Naudascher et Hélène Seingier

JPEG

QUINTAS DA MAISON : Les auteurs Marie Naudascher et Hélène Seingier, avec l’illustrateur Alexandre de Maio lancent leur livre "Génération Favela".

Débats
Concours de poésie
Défilé de mode
Atelier gastronomique

En présence des personnages du livre : Viviane de Sales, Thainá Medeiros, Gilmara Cunha, Ana Paula Lisboa, Regina Tchelly, Ana Caroline Belo et Nadine Gonzales, des projets Casa Geração, Favela Orgânica, Luta pela Paz, Papo Reto, Conexão G, Esquina Editorial et Rede da Juventude.

12 portraits de jeunes des favelas de Rio et des périphéries de São Paulo.

Le 19 mai : cycle de conférences avec le renommé chef français Roland Villard, au bénéfice des projets caritatifs de l’association Solidariedade França-Brasil

JPEG

QUINTAS DA MAISON : À 19h, à la Maison, première des deux conférences avec le renommé chef français Roland Villard, au bénéfice des projets caritatifs de l’association Solidariedade França-Brasil.

Le 26 mai : Musique au Musée avec Chantal Mathieu

JPEG

QUINTAS DA MAISON : Ce mois-ci, le programme Musique au Musée présente à La Maison la harpiste française Chantal Mathieu. L’événement fait partie du XIème RioHarpFestival.

publié le 06/05/2016

haut de la page