En mars à la MAISON

« As Quintas da Maison », tous les jeudis à partir de 18h : événement musical/ débat/ gastronomie/ poésie-littérature en partenariat avec des agents culturels de Rio.

3/3/2016 – Lancement du livre « Jean Sablon »

Philippe Jadin et Charles Langhendries : « L’aventure brésilienne de Jean Sablon »

JPEG

Présentation d’un livre de Philippe Jadin sur la vie de Jean Sablon, accompagnée de quelques extraits de musiques du répertoire de Jean Sablon ainsi qu’une exposition de photos. Le chanteur français Jean Sablon, au long de sa carrière internationale a vécu et chanté au Brésil pendant plusieurs années. Il s’est produit sur toutes les grandes salles de son époque, jusqu’à sa dernière présentation en 1984 au Copacabana Palace. Il a introduit les rythmes brésiliens en France, où il a été l’interprète inlassable de la chanson Garota de Ipanema. Il a été décoré par les autorités du Brésil, pour services rendus au pays.

10/3/2016 – Séminaire Rio Academy

Discussion avec Janice Perlman, directrice de l’ONG "Mega-Cities Project".
PNG

Rio Academy (du 7 au 11 mars) débat sur l’urbanisme dans les villes modernes - inscription nécessaire sur le site Rio Academy.

JPEG

17/3/2016 - Concert de Manu Dibango + Conférence avec Philippe Urfalino

Concert de jazz avec Manu Dibango et artistes invités + Conférence menée par Philippe Urfalino : « L’invention de la politique culturelle ».

JPEG
Photo : Fernando Lemos/Agencia O GLOBO

Manu Dibango : Né à Douala, Cameroun, en 1933, Manu Dibango se dédie à la musique depuis plus de soixante ans et il est un des premiers artistes à mélanger le jazz avec les sons africains. En 1973, il est devenu le premier artiste africain à recevoir un disque d’or aux Etats-Unis, avec la musique « Soul Makossa ». Manu Dibango continue encore de nos jours à exploiter la richesse de la musique africaine et de ses combinaisons avec le jazz, en s’intéressant aussi par la musique contemporaine. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs tournées, y inclus au Brésil, où il a joué avec de nombreux musiciens brésiliens, comme Gilberto Gil et d’autres grands noms de la musique internationale, tels que Nino Ferrer, Serge Gainsbourg, Youssou N’dour, King Sunny Ade, Angélique Kidjo, Peter Gabriel, Sinéad O’Connor ... Manu Dibango a été nommé le Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de 2016.

Philippe Urfalino est Directeur de recherches au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) et directeur d’études de l’EHESS (Ecole Supérieure des Hautes Etudes de Sciences Sociales). Son œuvre « L’invention de la politique culturelle », traduite en portugais, est en cours de lancement par la maison d’édition SESC. Conférence de lancement en partenariat avec le cycle Ato Criador, organisée par Ana Lucia Pardo le 16/03.

24/3 Photo-Conférences

La maison d’édition Estudio Madalena Editora, spécialisée en livres d’art, en photo-conférences et en débats concernant l’art et de l’espace de l’image dans l’art, présentera une conférence par mois, les jeudis.

JPEG

Pour sa première conférence, Estudio Madalena Editora convie Gilvan Barreto présentera son parcours photographique et comment celui-ci l’a amené à produire son dernier travail "Suturas".

JPEG

Entrée gratuite sans inscription.

31/3 : Música no Museu

Concerts ouverts au public, tous les derniers jeudis du mois, avec Música no Museu. Un programme éclectique autour du jazz.

JPEG

Concert de Claudia Ramos (voix), Victor Ribeiro (direction musicale, arrangements et guitare) et Rafael Vernet (piano).

Concert gratuit sans inscription, nombre de places limité.

JPEG

publié le 22/03/2016

haut de la page