Escale à Rio de l’expédition Tara Océans

Tara Océans est une expédition océanographique internationale de 3 ans, organisée par le Fonds Tara et un consortium scientifique international, et qui navigue sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Son objectif principal consiste à étudier les écosystèmes océaniques, aujourd’hui menacés par les bouleversements écologiques majeurs tels que le changement climatique et la pollution, afin de donner à la communauté internationale une meilleure opportunité de les protéger.

JPEG - 53.9 ko
Le Tara (@ D.Sauveur / Fonds Tara)

Le programme Tara Océans rassemble une équipe scientifique internationale qui couvre l’ensemble des disciplines dédiées à l’étude des océans, mobilisant ainsi océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires. Pendant trois ans, ils vont effectuer mesures et prélèvements dans toutes les mers du globe, aussi bien dans les atolls coralliens tropicaux qu’en Antarctique. Les résultats seront publiés dans une banque de données accessibles à tous : la bio-bank.

Le bateau Tara est parti de Lorient le 5 septembre 2009 et après un parcours en mer Mediterrannée, mer rouge, océan indien puis une traversée de l’atlantique, il fera escale à Rio de Janeiro du 22 au 31 octobre prochains. Il sera visible dans la Marina da Gloria, le dimanche 24 en particulier, où un stand d’information renseignera le public sur l’expédition. Pendant la semaine d’escale auront lieu des visites pédagogiques avec les scolaires ainsi qu’une rencontre sur la biodiversité des océans et les changements climatiques (le lundi 25 à l’Espace Tom Jobim) puis le Tara partira pour Ilha Grande afin de participer à un congrès universitaire sur le développement durable (CEADS / UERJ, du 26 au 28 octobre) avant de continuer son périple en direction de Buenos Aires.
Informations complètes sur le site officiel du Tara : http://oceans.taraexpeditions.org

publié le 25/10/2012

haut de la page