Étudiez le cinéma à Paris et participez à l’Université d’été de la Femis !

GIF

La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) relève de la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du CNC. Créée en 1986 pour remplacer l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), l’école est implantée dans les anciens studios Pathé de la rue Francoeur, dans le 18ème arrondissement de Paris. Principale école du cinéma en France, la Fémis jouit d’une renommée internationale.

Le réseau culturel français à l’étranger coopère avec cette institution, notamment pour l’Université d’été que la Fémis organise chaque année depuis 1988 en partenariat avec le Département. En 2014, cette session internationale de formation aura lieu du 26 mai au 25 juillet.

I - La formation

L’Université d’été de la Fémis réunit pour deux mois à Paris une quinzaine de stagiaires - étudiants en cinéma et jeunes professionnels - venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe (hors Union européenne), qui souhaitent découvrir le cinéma documentaire. Elle les fait progresser dans leur démarche d’auteurs à travers la réalisation d’un court métrage documentaire. La résidence comporte également des projections de films et des rencontres avec des cinéastes.

L’Université d’été est aussi une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus des quatre coins du monde, et un moment unique d’échanges et de rencontres. Elle offre aussi l’opportunité aux futurs cinéastes d’intégrer un réseau international de jeunes professionnels.

II - Conditions d’admission

- Les ateliers se font en français et les candidats doivent donc avoir une bonne pratique de cette langue,
- Une bourse devra être allouée par l’Ambassade de France pour financer le transport, le séjour (deux mois de bourse à taux plein) et les frais de scolarité des stagiaires (4955€).

III - Procédure

Les dossiers de candidature seront adressés aux postes en janvier 2014.
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 20 février 2014.
Les dossiers de candidature seront validés par les ambassades qui les adresseront à la Fémis.

La sélection finale des candidats se fera par l’équipe de la Fémis et un représentant du Département. Elle donnera lieu à un entretien préalable par skype avec chaque candidat.
Les résultats seront diffusés mi-avril 2014.


Plus d’information sur le programme et l’école, voir le site de la Femis, ici.

publié le 28/07/2014

haut de la page