Filmer au Brésil

La délivrance de Visa ou d’autorisation de tournage relève exclusivement de la compétence de l’administration brésilienne.

Tournage de film de fiction ou documentaire

Toute équipe française souhaitant tourner un film au Brésil doit tout d’abord contacter une boite de production brésilienne agrée par l’Agence nationale du cinéma au Brésil (ANCINE), qui se chargera de toutes les démarches concernant les autorisations de tournage au Brésil.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site de l’ANCINE (version en anglais)

Boîtes de production agrées :
www.filmbrazil.com (en anglais) : vous trouverez sur ce site la liste de boîtes de production agrées, spécialisées dans l’accueil des boîtes de production étrangères souhaitant filmer au Brésil.


Tournage à caractère exclusivement journalistique

Dans le cas de tournages à caractère exclusivement journalistique, couvrant un événement ponctuel, il est nécessaire d’obtenir un visa temporaire II afin de dédouaner le matériel de tournage.

Pour ce faire, l’intéressé doit présenter le formulaire complété (disponible en ligne), son passeport en cours de validité, une photo d’identité, un mandat compte de 60 euros, ainsi qu’une lettre de l’entreprise précisant la durée et la nature du tournage, qui doit être à des fins non commerciales, et garantissant les frais de voyage et de séjour.

NB : certaines nationalités sont exemptées d’obligation de visa. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du Consulat général du Brésil en France : www.cgbresil.org

publié le 29/05/2012

haut de la page