Français et Brésiliens ont commémoré ensemble la fête nationale au futur Club France.

Le Club France, la gastronomie française et l’amitié franco-brésilienne étaient à l’honneur lors de la fête de commémoration du 14 juillet, à la Sociedade Hipica Brasileira.

Le Consulat Général de France et la Chambre de Commerce France-Brésil (CCFB) à Rio de Janeiro ont organisé conjointement la célébration du 14 Juillet à Rio de Janeiro. L’événement s’est déroulé au sein de la Société Hippique Brésilienne (SHB), lieu du futur Club France pendant les Jeux olympiques de 2016.

Le format de la journée s’est articulé autour de 3 principaux temps forts même si les invités ont pu profiter d’attractions culinaires, sportives et culturelles à partir de 11h le matin :

-  De 13h à 20h : Temps associatif et sportif (1)
-  De 20h à 20h30 : Temps institutionnel (2)
-  De 20h30 à minuit : Temps festif, grand public (3)

(1) 10 associations (7 brésiliennes et 3 associations sportives françaises) ainsi que 3 écoles ont répondu présent à l’invitation, pour un total de 300 enfants environ. 11 athlètes français et brésiliens ont participé à l’animation des 11 ateliers sportifs proposés au cours de la journée (cf plan et liste des sportifs). Les anciens athlètes français Victoria Ravva (Volley Ball) et Pierre Durand (Equitation) ont accompagné à cette occasion Denis Masseglia, le Président du Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui venait célébrer le futur Club France. Le mouvement paralympique était quant à lui représenté par l’athlète paralympique franco-brésilienne de tir à l’arc Patricia Layolle et les 3 champions du monde brésiliens de para va’a Caio Ribeiro, Luciano Meirelles et Tamara Oliveira. L’association française installée à Rio « Les Sportifs de Rio » a mobilisé une quarantaine de bénévoles français et brésiliens afin d’encadrer les ateliers sportifs déployés sur le site. Merci aux sportifs et aux volontaires pour leur précieuse participation !

JPEG
JPEGcrédit Beatrix Cunha
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Sanny Soares

(2) A 20h précise, le Christ rédempteur s’est éclairé aux couleurs de la France et de "l’esprit bleu". C’est à cet instant que le Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice Roquefeuil, et la Présidente de la Chambre de Commerce France-Brésil, Mme Claudine Bichara ont invité les participants à entonner les hymnes nationaux français et brésilien.

JPEG
JPEG
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot

(3) A partir de 21h la piste de danse s’est animée au son du DJ "Gringo da Parada" alors qu’en plein air, les participants pouvaient se restaurer auprès de l’un des 7 food trucks animés par les chefs français Christophe Lidy, David Mansaud, Frédéric Monnier, Jan Santos, Roberta Ciasca et Roland Villard. Depuis 11h les chefs ont mis la gastronomie française à l’honneur en proposant des spécialités françaises variées (crèpes, boeuf bourguignon, macarons...).

JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot
JPEGcrédit Nathalie Melot

Le Consul Général de France à Rio de Janeiro a souhaité remercier la grande participation de la communauté française et brésilienne tout au long de la journée pour commémorer la fête nationale française et l’amitié franco-brésilienne à la Sociedade Hípica Brasileira, lieu qui accueillera le Club France pendant les Jeux de Rio 2016.

O Consul Geral da França, Brice Roquefeuil, agradece a presença de todos na festa nacional da França, no dia 14 de julho...

Posted by Consulat de France à Rio on vendredi 7 août 2015

Une réception a par ailleurs été organisée dans les locaux du Consulat Général de France afin de remercier les volontaires ayant animé les activités sportives pendant cette belle journée du 14 juillet.

JPEG

publié le 11/08/2015

haut de la page