Francophonie : célébrations 2011

GIF - 17.4 ko

On compte aujourd’hui à travers le monde 200 millions de francophones dont 85 millions de personnes apprenant le français en tant que langue étrangère, au sein des systèmes éducatifs nationaux ou, pour plus d’un million d’entre eux, dans les établissements culturels français (Instituts français, Alliances françaises...), auxquels il faut ajouter 250 000 élèves scolarisés dans plus de 450 établissements scolaires français de l’étranger, gérés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et par la Mission laïque française.
Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une Organisation internationale de la Francophonie : www.francophonie.org
La diversité culturelle et la solidarité sont aujourd’hui les principaux thèmes promus par la Francophonie.

A l’occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, plusieurs manifestations ont été organisées par les services du Consulat avec leurs partenaires privilégiés pour mettre en valeur la langue française et la diversité culturelle.

CONCOURS SLAM
JPEG - 26.8 ko

Le Service de Coopération Linguistique et Educative du Consulat, l’Association des Professeurs de français de l’Etat de Rio de Janeiro (APFERJ) et les représentants des Universités locales lancent une nouvelle édition du Concours Slam* franco-brésilien 2011 : slamer avec les 10 mots qui nous relient .
Ce concours individuel est ouvert à tout étudiant de nationalité brésilienne, âgé de 18 (avant juillet 2011) à 25 ans, actuellement inscrit dans une université, quelle que soit sa spécialité.
Chaque participant devra composer seul un slam en français en utilisant tous les mots retenus par la Délégation générale à la langue française : accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
Pour participer, les étudiants doivent envoyer leur production par internet avant le 13 avril 2011 à l’adresse suivante : susana.hadj-said@diplomatie.gouv.fr.
Le meilleur candidat sera récompensé par un voyage et séjour en France dans le cadre du programme Rencontre Internationale de jeunes en France qui aura lieu au mois de juillet 2011.
*Le slam est un mode d’expression né à Chicago dans les années 80 dans lequel les poètes s’affrontent en déclamant leur texte, véritable performance centrée uniquement sur les mots et leur rythme.

GIF - 201 octets
SPECTACLE DE MAGIE POUR LES SCOLAIRES
JPEG - 57.2 ko

Le spectacle d’illusionnisme Le français, c’est magique ! sera présenté aux élèves du primaire (niveau CE2, CM1 et CM2 ou équivalent brésilien) du Lycée Molière, du Lycée Franco-Brasileiro, de Pedro II et du collège São Bento, grâce au soutien du service de coopération linguistique et éducative du Consulat :

- 21 mars le matin : Liceu Franco-Brasileiro
- 21 mars l’après-midi : Liceu Pedro II (unité d’Humaita)
- 22 mars le matin : Lycée Molière
- 22 mars l’après-midi : Colegio São Bento

Benoît Rosemont a présenté son spectacle Le français, c’est magique ! dans de nombreux établissements scolaires et culturels du monde entier. Interactif, humoristique, poétique, ce divertissement intelligent a été écrit spécialement pour valoriser la langue française à l’étranger.

CINEMAISON : SEANCE SPECIALE

Le Consulat de Suisse s’est associé au Cinémaison pour programmer deux longs-métrages qui témoignent de la diversité des cultures francophones. La séance sera introduite par les Consuls de France et de Suisse.

GIF

JPEG - 20.3 ko

A 18h, Un Homme qui Crie , de Mahamat Saleh Haroun, récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2010. Il s’agit d’une coproduction entre la France, la Belgique et le Tchad, qui narre l’histoire d’un ancien champion de natation, Adam, devenu maitre-nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Le Tchad est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant argent ou enfant en âge de combattre. En guise de contribution, Adam n’a que son fils Abdel, qui le remplace à l’hotel après un rachat par des investisseurs chinois.

GIF

JPEG - 29.7 ko

A 20h, Complices , de Frédéric Mermoud, coproduction franco-suisse de 2008. Ce film policier a été selectionné au Festival de Locarno et à la Mostra de São Paulo en 2009 ainsi que par My French Film Festival en 2011. Complices retrace une enquête policière dans la région lyonnaise autour du meurtre d’un jeune homme et de la disparition de sa petite amie. En remontant le fil de l’histoire d’amour qui liait les deux jeunes gens à la vie à la mort, l’inspecteur et sa coéquipière se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies...

publié le 17/03/2011

haut de la page