Gilles Boeuf, un spécialiste de la biodiversité en visite à Rio

Gilles Bœuf, Président du Museum d’Histoire Naturelle, réalise un voyage au Brésil pour donner une série de conférences sur la biodiversité et la biologie marine à Rio de Janeiro, São Paulo et Porto Alegre.

De plus, il participera à l’ouverture du colloque sur les Sciences de la mer qui se tiendra à Buzios au début du mois de novembre.

JPEG

À Rio, ce grand défenseur de la biodiversité est intervenu au lycée français. Il a également participé à un ciné-débat au cinémaison , le lundi 28 octobre, après la projection du film Océans de Jacques Perrin.

Gilles Boeuf a également donné deux conférences : la première « Les enjeux de la biodiversité » à l’Université Fédérale Fluminense et la seconde « Océan, biodiversité et ressources » à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.

A propos de Gilles Bœuf

Né le 6 novembre 1950, Gilles Bœuf est un biologiste marin spécialiste de la physiologie de l’adaptation à l’environnement chez les poissons.
Il commence sa carrière en 1999 à l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), où il travaillera pendant 20 ans. En 1999, il obtient le poste de professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) il y dirigera l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer (1999-2005), puis l’unité de recherche CNRS/UPMC « Biologie intégrative des organismes marins » (2005-2008).
Enthousiaste défenseur de l’environnement, il rejoint en 2005 le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité au Ministère de l’Environnement. En 2009, il est distingué de la médaille du Chevalier de l’Ordre National du mérite. En février de cette même année, il est nommé Président du Muséum national d’Histoire naturelle (1800 personnes, 27 bibliothèques, une collection de plus de 62 millions de spécimens), poste qu’il occupe encore à ce jour.
Récemment, il a été élu au Collège de France à la Chaire de Développement durable – Environnement, énergie et société. Il y effectuera sa leçon inaugurale le 19 décembre.


Source : http://www.rioscope.com.br/?p=4374

publié le 28/07/2014

haut de la page