Good France, une occasion unique de savourer la France le 21 mars !

Goût de / Good France, rassemblera le 21 mars 2017, plus de 2 000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

A Rio, une vingtaine de restaurants participeront, 5% de leur bénéfice étant reversé à un projet social.

PNG

« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir – des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ». Alain Ducasse

L’inspiration de Goût de / Good France : les dîners d’Epicure

En 1912, Auguste Escoffier initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. Goût de / Good France s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde. Cet événement international, dont la première édition a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, participe à son rayonnement à travers le monde.

Goût de / Good France à Rio et Belo Horizonte

Cette année, 25 restaurants de Rio et Belo Horizonte ont répondu présents. Ce sont plus d’une centaine de restaurants au Brésil qui célèbreront la cuisine française, ses goûts et ses techniques.

La liste des restaurants participants, ainsi que leur coordonnées, seront informés dans cet article autour du 3 mars.

5% des bénéfices pour une association ou ONG

Pour la 3ème édition, Goût de / Good France continue d’inciter les restaurants à reverser 5% de ses bénéfices à une association ou ONG de son choix. A Rio, le Consulat Général de France soutient la coopérative "Vale Encantado" et appelle les restaurants qui le souhaitent à en faire de même.

Cette coopérative, située au sein d’une communauté de 120 habitants au cœur de la forêt de Tijuca, défend une cohabitation harmonieuse avec la nature. Les habitants, dont certains sont les descendants de familles vivant depuis plus de 120 ans au sein de cette communauté, ont développé des services d’écotourisme et de restauration inspirée de recettes traditionnelles. La structure peine à rassembler les investissements nécessaires pour réformer une cuisine malheureusement inadaptée aux projets de la coopérative et font appel aux dons afin d’y parvenir : https://benfeitoria.com/valeencantado

Le Consulat Général de France souhaite appuyer cette initiative et appelle les restaurants qui le souhaiteront à en faire de même dans le cadre du Goût de / Good France.

A vos fourchettes !

JPEG

publié le 10/03/2017

haut de la page