Goût de France : la gastronomie en fête !

Le lundi 21 mars, jour du dîner Goût de France, 24 chefs ont célébré la gastronomie française à Rio. Nous avons rendu visite aux restaurants participants, tous à table !

Todos à mesa para a Operação Good / Goût de France no Rio de Janeiro e BH ! Fizemos um passeio pelas cozinhas de alguns restaurantes que participaram este ano. Confira o resultado:Brasserie Rosário Restaurante | Restaurante Skylab | Restaurante Galani | L'Entrecôte de Paris Ipanema | Restaurante Sá | La Fabrique

Posté par Consulado da França no Rio sur mercredi 23 mars 2016

Le lundi 21 mars, jour du dîner Goût de France, l’équipe du Consulat de France s’est organisé pour visiter presque tous les 24 restaurants de Rio de Janeiro qui ont participé à l’événement.

JPEG
Le Chef Frédéric de Maeyer, la directrice de PrimaPress, Ticiana Azevedo, la critique de gastronomie, Luciana Froes, et le Consul Général Brice Roquefeuil, au restaurant Eça
Au déjeuner, le Consul Général, Brice Roquefeuil, a invité la critique gastronomique Luciana Froes et la directrice de l’agence PrimaPress, Ticiana Azevedo, au restaurant Eça du Chef Frédéric de Mayer au Centre-ville de Rio. Entre des échanges d’adresses et de bons plans de voyage dans la campagne française et des éloges aux restaurants de Rio, (Ah comme c’est bon !), ils ont dégusté une mousse de chèvre à la sauce tapenade, un filet de poisson de mer à la mousseline de banane et une raclette de fromage blanc à la compote de rhubarbe.
JPEG
De l’autre côté du Centre-ville, à la Brasserie Rosario du Chef Frédéric Monnier, le Consul Général Adjoint, Jean-François Laborie, et l’Attaché Culturel, Guillaume Pierre, se sont régalés avec des délices comme le macaron aux fraises avec de la confiture de lait et des fruits rouges.
JPEG
Le Chef Frédéric Monnier de la Brasserie Rosario

JPEG
JPEG
_

Le soir, le Consul Général de France, Brice Roquefeuil et l’Attachée de Communication, Julie Godefroy, ont commencé leur périple culinaire au restaurant Oui Oui , à Botafogo, où la cuisine de la Chef Roberta Ciasca était très animée par le Goût de France. La pleine lune brillait sur le balcon et Roberta a ouvert la soirée avec une croustade d’escargot. La Chef nous a par ailleurs expliqué que les escargots sont une passion de la famille Ciasca, qui se réunit tous les trois mois pour les déguster.
JPEG

La Chef Roberta Ciasca aux devants du Oui Oui

Ensuite, le Consul a pris le chemin de l’Olympe , au Jardin Botanique. Chaleureusement reçu par le Chef Claude Troisgros, il est entré dans la cuisine pour saluer le Chef Thomas Troisgros, qui commandait les fourneaux. Pour le dîner Goût de France, père et fils ont repris le plat qui a rendu célèbre le grand-père, Monsieur Pierre Troisgros, dans les années 1960, le délicieux saumon à l’oseille. Debout en tenant son assiette, Brice a gouté du poisson, à côté de Claude, en pensant à son grand-père.
JPEG

Les Chefs Claude et Thomas Troisgros ont reçu le Consul Général, Brice Roquefeuil, à l’ Olympe

JPEG

Le célèbre « Saumon à l’oseille » de la famille Troisgros

À Ipanema, le Consul a rencontré les enthousiastes clients du restaurant Le Vin, puis il est allé saluer le Chef Lucio Vieira sur la terrasse bondée du Zaza Bistrot, pour terminer la tournée au Bistrot du Cuisinier du Chef David Jobert, très satisfait de cette soirée de travail. A table avec la famille du Chef, ils ont fini le dîner par un léger « duo de foie gras ».
JPEG

Le Chef Lucio Vieira du Zaza Bistrot a reçu le Consul sur la terrasse bondée !

JPEG

Le Consul Brice Roquefeuil avec le Chef David Jobert et le Chef d’équipe du Bistrot du Cuisinier

JPEG
En même temps, le Consul Général adjoint, Jean-François Laborie, et Felipe Villaça de l’équipe de communication du Consulat, ont parcouru Copacabana, en allant du Sofitel, avec le Chef Roland Villard, au Gallani du Chef Willian Halles, en passant par l’Entrecôte de Paris du Chef Helio Moura, pour finir à Botafogo au La Villa du Chef Grégoire Fortat.

JPEG

Le Consul Général adjoint, Jean-François Laborie, avec le Chef Roland Villard et le Directeur du Sofitel, Philippe Seigle et l’équipe de l’hôtel

JPEG

JPEG

JPEG
L’Attaché Olympique, Alexandre Bazire, son adjointe Sarah Ben Hadj, et Emmanuel Rufi, Attaché de Communication Adjoint du Consulat, ont commencé leur tour gastronomique chez La Fabrique du Chef Stéphane Haddad, où ils ont trinqué avec du Kir le succès de la soirée !
JPEG
L’Attaché Olympique, Alexandre Bazire, la propriétaire du restaurant, la Fabrique, Claude Lelievre, le Chef Stéphane Haddad et l’Attaché de Communication Adjoint, Emmanuel Rufi

Au restaurant de l’Hôtel Miramar, l’équipe a continué avec une « Côte de Bœuf » du Chef Paulo Goes, puis au Skylab de l’Hôtel Othon, ils se sont éclatés avec la « Crème Brûlée de Foie Gras » du Chef Jean-Yves Poirey. Ils ont fini leur soirée dans le charmant quartier de Santa Teresa, au restaurant Térèze.
JPEG
La « Côte de Bœuf » du Chef Paulo Goes, au restaurant Sá

JPEG
La « Crème Brûlée de Foie Gras » du Chef Jean-Yves Poirey au Skylab

Félicitations à tous les Chefs pour la merveilleuse soirée Goût de France 2016 !

publié le 30/03/2016

haut de la page