Inauguration du hall d’assemblage final des sous-marins, sur le chantier naval d’Itaguaí

Ce vendredi 12 décembre 2014, le hall d’assemblage final des sous-marins, sur la zone Sud du chantier naval d’Itaguaí, est inauguré, vingt-et-un mois après l’atelier de fabrication des structures métalliques (UFEM, Unidade de Fabricação de Estruturas Metálicas). Cette inauguration a lieu, elle aussi, en présence de la présidente de la République fédérative du Brésil, Mme Dilma Rousseff, ce qui honore l’ensemble des acteurs impliqués sur le programme PROSUB, Brésiliens en premier mais aussi Français.

JPEG
L’Ambassadeur de France, Denis Pietton, salue la Présidente Dilma Rousseff.

Inauguration du hall d'assemblage final des sous-marins, sur le chantier naval d'Itaguaí - JPEG

Inauguration du hall d'assemblage final des sous-marins, sur le chantier naval d'Itaguaí - JPEG

Le hall d’assemblage final a été réalisé au titre du programme PROSUB, dans le cadre du contrat passé par la Marine brésilienne au consortium industriel constitué d’Odebrecht, entreprise brésilienne de travaux publics, et de son partenaire DCNS, référent français pour la construction navale. C’est dans cet atelier que sera réalisée l’intégration finale des éléments et systèmes constitutifs des sous-marins jusqu’à leur achèvement pour les essais à quai et à la mer. Dans le processus de construction des sous-marins, il représente l’étape qui suit celle de l’UFEM.

Les dimensions de ce bâtiment permettront d’accueillir deux sous-marins en construction en même temps, ce qui contribuera à doter le Brésil d’un outil industriel de tout premier plan.

Les autres infrastructures du chantier naval, ainsi que les installations et bâtiments de la base navale, sont en cours de réalisation par ailleurs, toujours dans le cadre du programme PROSUB, et conformément au calendrier prévu, ce qui permettra de disposer de l’ensemble de ces ouvrages civils dans les délais requis pour garantir la réalisation, l’utilisation opérationnelle et la maintenance des sous-marins de la Marine brésilienne.

La France, tant à travers l’industrie française impliquée dans la réalisation de ce hall d’assemblage que la coopération entre les gouvernements français et brésiliens, est fière d’accompagner le Brésil dans la réalisation du chantier naval et de la base navale d’Itaguaí.

Le programme PROSUB de sous-marins brésiliens, programme stratégique pour la Marine Brésilienne, consiste pour le Brésil à se doter de sous-marins modernes, ainsi qu’à acquérir les technologies correspondantes et à développer la base industrielle et technologique de défense associée. Alors qu’une partie de la coque du premier sous-marin a été réalisée en France, le reste de cette première coque, ainsi que les autres sous-marins, seront intégralement réalisés au Brésil grâce aux transferts de technologie consentis par la France, et tout particulièrement par DCNS.

PROSUB est ainsi une preuve éclatante des volontés française et brésilienne de coopération durable et d’une relation de partenariat équilibré avec un partage de technologie concret. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat stratégique liant la France et le Brésil depuis 2008.

 Ingénieur général de l'armement Jean-Christophe Noureau, Denis Pietton, Ambassadeur de France, Celso Amorim, Ministre de la défense du Brésil, Amiral Julio Soares de Moura Neto, Commandant de la marine brésilienne, Hervé Guillou, PDG de DCNS. - JPEG
Ingénieur général de l’armement Jean-Christophe Noureau, Denis Pietton, Ambassadeur de France, Celso Amorim, Ministre de la défense du Brésil, Amiral Julio Soares de Moura Neto, Commandant de la marine brésilienne, Hervé Guillou, PDG de DCNS.

Brice Roquefeuil, Consul Général, Amiral Moura Neto, Commandant de la marine brésilienne, Hervé Guillou, PDG DCNS, Ingénieur général de l'armement Jean-Christophe Noureau, Celso Amorim, Ministre de la défense du Brésil, Pascal Le Roy, Président ICN, Eric Berthelot, Directeur DCNS do Brasil, Olivier Dugast, Attaché d'armement, Capitaine de vaisseau Yannick Rest, Attaché de défense et naval, Capitaine de frégate Pierre-Louis Hays. - JPEG
Brice Roquefeuil, Consul Général, Amiral Moura Neto, Commandant de la marine brésilienne, Hervé Guillou, PDG DCNS, Ingénieur général de l’armement Jean-Christophe Noureau, Celso Amorim, Ministre de la défense du Brésil, Pascal Le Roy, Président ICN, Eric Berthelot, Directeur DCNS do Brasil, Olivier Dugast, Attaché d’armement, Capitaine de vaisseau Yannick Rest, Attaché de défense et naval, Capitaine de frégate Pierre-Louis Hays.

Inauguration du hall d'assemblage final des sous-marins, sur le chantier naval d'Itaguaí - JPEG

publié le 15/12/2014

haut de la page