Inauguration de l’UFEM, nouveau site de production des sous-marins

Le 1er mars dernier, la Présidente de la République du Brésil, Dilma Rousseff a officiellement inauguré l’Unité de Fabrication des Ensembles Métalliques (UFEM), réalisée avec l’assistance technique du groupe français DCNS, à Itaguaí, dans la baie de Sepetiba .

Il s’agit du nouveau chantier des futurs sous-marins brésiliens de type Scorpène commandés en 2009 par le Brésil dans le cadre du programme PROSUB. En tout, quatre bâtiments de 75 mètres et environ 2000 tonnes de déplacement en plongée doivent être livrés entre 2017 et 2022, la tête de série des « S-BR » étant coréalisées en France et au Brésil. Le site DCNS de Cherbourg a, ainsi, construit la section avant, qui a servi à la formation des équipes brésiliennes (notamment les soudeurs) et qui partira au printemps pour le Brésil, où elle sera assemblée à la partie arrière, réalisée localement.

JPEG
La Présidente de la République, Dilma Rousseff à l’inauguration de l’UFEM

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Présidente de la République, Dilma Rousseff, du Gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, du ministre de la défense brésilien Celso Amorim, du ministre des Sciences et Technologies, Marco Antonio Raupp, de l’Amiral Julio Soares de Moura Neto chef d’état major de la Marine brésilienne, du Consul général de France, Jean-Claude Moyret, ainsi que des PDG de DCNS Patrick Boissier et d’Odebrecht Marcelo Odebrecht.

Eric Berthelot, Directeur de DCNS do Brasil précise : « Le premier coup de pioche a été donné en juin 2010 et nous sommes heureux de l’inauguration de cette unité moderne de production industrielle. Cet événement est une manifestation concrète du transfert de technologie de DCNS vers ses partenaires brésiliens, pour le succès du programme brésilien  ».

Le travail de DCNS porte sur le design, la définition des spécifications fonctionnelles au travers d’exigences, l’assistance technique pour la construction, le suivi de chantier et la réception des ouvrages et équipements industriels.

JPEG
Vue d’un futur S-BR (crédits DCNS)

Cette nouvelle unité de production s’étend sur près de 55 000 m2 couverts et réunit notamment des ponts roulants de 150 tonnes et des presses de fortes capacités pour la manutention et la mise en forme d’aciers HLES (Haute Limite d’Elasticité Soudables). Ces outillages industriels seront utilisés dans la production de sections équipées de sous-marins.

JPEG
Le nouveau site industriel comprenant l’UFEM (crédits DCNS)

Le chantier avait été visité en novembre dernier par le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian (lire l’article Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense à Rio), voir également l’album photos Flickr de cette visite.

Source :

publié le 02/04/2013

haut de la page