J-100, la communauté française se prépare pour les Jeux

JPEG

Quelques jours après le J-100 organisé au Palais Chaillot par le Comité National Olympique et Sportif Français et Lacoste, le Consulat Général de France à Rio de Janeiro, en partenariat avec le CNOSF et le Comité Paralympique Sportif Français a organisé une rencontre avec la communauté française au Théâtre du Consulat Général de France, le lundi 2 mai.

L’objectif de cet événement était d’installer les français, francophones et francophiles de Rio dans le "tunnel émotionnel" olympique et d’échanger, avec le CNOSF et l’équipe Olympique du Consulat, sur des thématiques générales liées aux Jeux Olympiques (transport, billetterie, Club France…).

La soirée était articulée autour de deux temps. La première partie (19h30-21h) invitait la communauté française à une conférence d’environ 1h30 ouverte par le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, l’Ambassadeur de France, Laurent Bili, puis l’Attaché Olympique Alexandre Bazire. Sylvie Matthews (Responsable événementiel au CNOSF et chef du projet Club France) a pu présenter le Club France en évoquant d’ailleurs la réussite de l’édition de Londres.

JPEG
L’Ambassadeur de France, Laurent Bili et le Consul Général de France, Brice Roquefeuil.
Aurélie Berak (Ticketing Manager Rio 2016) a répondu à quelques interrogations pratiques sur la billetterie olympique (Comment acheter des places ? Par quels moyens ? Quelles sont les épreuves gratuites ?)
Pour conclure cette conférence, Gilles de La Bourdonnaye, ancien champion du monde et paralympique de tennis de table, a parlé de son expérience en tant qu’athlète. Il a également sensibilisé un peu plus la communauté autour des Jeux Paralympiques.

Le public a ainsi été invité à poser directement des questions aux intervenants autour de nombreuses thématiques : transports, sécurité, délégations olympiques et paralympiques, qualifications actées et en cours, Club France, billetterie, programmes des volontaires (JO et Jeux Paralympiques)…

La deuxième partie de la soirée s’est déroulée à l’espace culturel MAISON. Trois DJs français dont deux particulièrement connus (Caravan Palace et C2C) sont venus animer la soirée. Ce fût un moment de rencontre et de convivialité entre la communauté française et les différents intervenants de la conférence, un « teaser » de l’ambiance que les français pourront retrouver au Club France dans quelques mois.

JPEG

L’équipe du Consulat souhaite remercier les 200 personnes ayant fait le déplacement pour assister à cet évènement, placé sous le signe du sport français !

publié le 16/05/2016

haut de la page