JO Rio2016 : un Club France à la Société Hippique !

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, et le Secrétaire Général du CNOSF, Jean-Michel Brun, ont annoncé hier l’ouverture d’un Club France durant les Jeux Olympiques de Rio en 2016 à la Société hippique brésilienne de la Lagoa. Le président de la Société Hippique, Felipe Gomes, accueillait les membres du CNOSF et le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, face à la presse pour célébrer cet accord, « fruit d’une forte amitié franco-brésilienne ». À l’image du Club France de Londres aux Jeux de 2012, le lieu sera celui de la rencontre des athlètes, des supporters français et du public brésilien et international souhaitant célébrer l’olympisme sous les couleurs du drapeau français.

Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF, Felipe Gomes, Président de la Société Hippique, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio de Janeiro - JPEG
C’est officiel, la Marseillaise retentira haut et fort à la Société Hippique Brésilienne de la Lagoa durant les Jeux Olympiques 2016  !
Jeudi 9 avril, en conférence de presse, le Président de la Société Hippique, Felipe Gomes, annonçait ce "grand honneur, ce moment historique dans la relation franco-brésilienne, celui de recevoir les délégations sportives françaises pendant les deux semaines des jeux." Visiblement ému par l’annonce, Felipe Gomes accueillait les membres du CNOSF en rappelant comment ils avaient ensemble transformé un premier contact en une grande amitié. Il confiait : "nos coeurs en plus de battre jaune et vert, battront désormais aussi en bleu-blanc-rouge ! Je souhaite aux délégations françaises un grand succès pour les Jeux Olympiques !"
JPEG
JPEG

Le Consul Général, Brice Roquefeuil, présent à la réception, a tenu a remercier l’hôte, Felipe Gomes, et saluait ce bel accord : "fruit d’une profonde amitié, avec tous les membres de la Société Hippique ! C’est une chance pour notre pays d’implanter le Club France dans un cadre si exceptionnel. Durant quinze jours, la Société Hippique deviendra la capitale de la France à Rio de Janeiro !
JPEG
Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF, Felipe Gomes, Président de la Société Hippique, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio de Janeiro - JPEG

Les membres du CNOSF en visite à Rio de Janeiro, pour la finalisation et l’annonce de cet accord, ont manifesté un bel enthousiasme pour l’opération. Face aux journalistes, le Secrétaire Général du CNOSF, Jean-Michel Brun, évoquait "la magie des jeux olympiques, qui réunit tous les sports du monde dans un même sport fraternel. Voyez ici l’expression d’une amitié profonde entre deux peuples."

Le Président du CNOSF, Denis Masseglia, a tenu, dès ses premiers mots, à exprimer sa profonde reconnaissance envers Felipe Gomes. Il a ensuite présenté l’essence même du Club France, issue de l’expérience des jeux de Londres "la notion centrale de partage entre les athlètes et le public". Il a aussi insisté sur la nouvelle impulsion souhaitée pour le Club France de Rio  : "Ici, nous voulons accueillir tous ceux, les Français, mais aussi et surtout nos amis Brésiliens, qui souhaitent célébrer à nos côtés les valeurs de l’olympisme, que sont l’excellence, l’amitié et le respect !"
Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF, Brice Roquefeuil, Consul Général de France à Rio de Janeiro, Felipe Gomes, Président de la Société Hippique et Denis Masseglia, Président du CNOSF - JPEG
Plus tard au cours de la soirée, les membres de la Société Hippique et les représentants du CNOSF ont renforcé cette amitié autour d’un cocktail, en présence également du Secrétaire d’État au Sport, au Loisir et à la Jeunesse, Marco Antonio Cabral et d’un représentant du Secrétariat Municipal au Sport.

Claudine Bichara, Présidente de la CCFB, Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF, Felipe Gomes, Président de la Société Hippique, Denis Masseglia, Président du CNOSF et Carlos Braz, Secrétaire municipal au sport - JPEG

publié le 10/04/2015

haut de la page