Journal d’un étudiant brésilien en France #VemComigo !

Tous les mois, chaque participant nous envoie des photos ou des vidéos, en nous racontant un peu les nouvelles de son séjour d’études en France. Tout le matériel est publié sur notre Facebook. Afin d’accompagner le parcours de nos correspondants, nous publions mensuellement leurs messages sous forme d’un article de presse. Nous pouvons maintenant accompagner de près l’évolution, les découvertes et les expériences d’un étudiant brésilien en France, au même endroit : #VemComigo !

Tatiana Abreu : "Une des plus grandes motivations pour que je suive mes études à Paris a été la possibilité d’avoir un nouveau regard afin de chercher des solutions pour le Brésil !"

Cette carioca de 33 ans fait un Master en Sciences-Po à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Post 1 :
La carioca Tatiana Abreu est notre première correspondante brésilienne en France :

Post 2 :
Dans le cadre de la Conférence Mondiale pour le Climat, la COP 21, plusieurs entreprises françaises ont présenté des solutions pratiques pour la mobilité et l’innovation.

Aujourd’hui je me promenais dans la région de la Seine (Berges du Seine) — un lieu de plaisance pour enfants et adultes — et je me suis trouvée devant deux initiatives très intéressantes : la première est un projet de ’transport intelligent’ sur rails ; la seconde concerne une station de travail éco-renouvelable à l’air libre. Le premier projet prévoit le transport de passagers pendant 24 h sans interruptions. Les véhicules se déplacent uniquement quand des passagers sont à bord et sont automatiquement remplacés à chaque station, les temps d’attente sont donc très courts et les véhicules ne sont jamais garés sans usage. Le deuxième projet (que j’ai vu) devra faciliter la mobilité des travailleurs et encourager l’occupation des espaces publics, en optimisant les ressources énergétiques.

Profitez bien et bonne semaine !

JPEG

Post 3 :
Ici à Paris, c’est SARA qui m’emmène à la fac tous les jours et c’est avec ELBA que je reviens. Vous vous demandez si ce sont mes nouvelles copines ? En réalité ce sont les noms des trains qui me conduisent tous les jours pendant 40 minutes jusqu’à Saint-Quentin, à 10 minutes du grand Château de Versailles. Les wagons ont deux étages et la vue sur le chemin est magnifique : les beaux villages autour de Paris et beaucoup de verdure. Le plus drôle est que pour les parisiens un voyage quotidien de 40 minutes en train ou en métro est considéré comme un long trajet. Mais je ne me plains pas : les trains sont toujours à l’heure, ils passent tous le 20 minutes, on peut descendre à n’importe quel point de Paris et le temps à bord me sert à étudier. Pourquoi ne pas être contente ?

JPEG

Post 4 :
C’est l’Automne et on peut encore apprécier le soleil dans les parcs de Paris (...). Le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne sont mes favoris. Ils se situent respectivement aux extrêmes est et ouest de paris et sont accessibles par métro. Dans les deux parcs il y a un lac, ce qui rend le décor encore plus bucolique. Les couleurs de l’automne nous incitent vraiment au calme, la nature est parfaite ! Le décor est tout à fait favorable à la concentration et à la lecture. Ce sont deux parcs incontournables, que ce soit pour une promenade ou juste pour lire tranquillement. Un bon plan à noter ! (...)

JPEG

Daniel Barga : « Etre étudiant à l’Ecole des Gobelins représente pour moi la chance de faire partie d’une des meilleures, sinon de la meilleure école en animation 3D du monde ! » Daniel suit son master en ’animation 3D’ à Gobelins, l’école de l’image

Post 1 :
Ce brésilien de Rio nous a fait cadeau de cette superbe vidéo, en nous montrant une vue imprenable de la région et de la ville, saisie du haut d’une colline !

Post 2 :
Pouvez-vous vous imaginer dans un cours d’animation 3D avec l’incroyable professeur Kristof Serrand ? C’est ce que le carioca Daniel Braga, notre correspondant à Annecy, nous montre dans cette vidéo, faite à l’Ecole des Gobelins :

Post 3 :
Le carioca Daniel Braga nous montre une vidéo INCROYABLE du Château d’Annecy !

publié le 14/04/2016

haut de la page