Julio Le Parc, le maître de la lumière expose à Rio

JPEG
Depuis le 11 octobre, Rio de Janeiro reçoit l’exposition d’un artiste virtuose de la lumière, une icône de l’art cinétique depuis les années 1960, le franco-argentin Julio le Parc.

JPEG
L’artiste Julio Le Parc au côté de Guillaume Pierre, attaché de coopération et d’action culturelle du Consulat Général de France

Le 11 octobre dernier, plus de 700 personnalités du monde culturel carioca se pressaient à l’inauguration de l’exposition "Le Parc Lumière" à la Casa Daros de Botafogo.

L’exposition exceptionnelle présente la Collection Daros Latinamerica, basée à Zurich, autour de 30 installations cinétiques et lumineuses, produites pour la plupart dans les années 1960.
Projeté dans l’obscurité, le spectateur assiste médusé à l’émergence de la lumière sur fond noir. Un imposant ensemble présenté pour la première fois au Brésil par le commissaire de la mostra, Hans-Michael Herzog.

JPEG
Guillaume Pierre, Attaché de coopération et d’action culturelle, Yamil Le Parc fils de l’artiste et administrateur de son oeuvre et Brice Roquefeuil, Consul Général

Julio Le Parc est considéré comme l’un des plus important artiste géométrique et cinétique des cinquante dernières années. Il est co-fondateur du G.R.A.V (Groupe de Recherche d’Art Visuel) crée à Paris en 1960. Sa matière première est la lumière, qu’il associe au mouvement tout en encourageant la participation du public. Il est l’auteur de nombreux manifestes notoires dont "Eliminer le mot "art"" datant de 1960 ou "Etats généraux des arts plastiques"ur la situation de la culture en Amérique latine en 1986. En 1966, il reçoit le prix de la Biennale de Venise. Le Grand Palais a récemment consacré une exposition collective, intitulée "Dynamo", aux artistes cinétiques, dont Julio Le Parc, et le Palais de Tokyo a aussi exposé quelques unes de ses oeuvres au cours des derniers mois.

JPEG

Plus d’information :

Exposition "Le Parc Lumière"
Du 12 octobre 2013 au 23 février 2014
Casa Daros
Rua General Severiano 159
Botafogo, Rio de Janeiro - RJ

Voir le site officiel de Julio Le Parc : http://www.julioleparc.org

Voir également le site de la Casa Daros, en cliquant ici.

publié le 28/07/2014

haut de la page