L’Ambassadeur Yves Saint-Geours fait ses adieux à Rio

L’ Ambassadeur Yves Saint-Geours a fait ses adieux à la communauté française et francophile de Rio, jeudi 6 septembre.

JPEG

À cette occasion, le Consul général, Jean-Claude Moyret, a remercié l’Ambassadeur de l’importance qu’il a toujours accordée à Rio dans son agenda national.

M. Saint Geours, qui n’avait pas préparé de discours, privilégiant la spontanéité, a admis "sa tristesse de quitter la ville merveilleuse, mais consolée par un départ vers une autre ville merveilleuse, Paris !"

L’ Ambassadeur a souligné : "J’étais heureux de pouvoir accompagner la renaissance économique de Rio, et je remercie à ce titre les entreprises françaises présentes [...] C’était un privilège en tant qu’ Ambassadeur de pouvoir suivre cet épanouissement de Rio dans tous les secteurs. L’amitié entre Rio et la France est emblématique !"

Au cours de son allocution, M. Saint Geours a tenu à saluer M. Jean-Claude Moyret :"je remercie le Consul général pour l’excellent travail réalisé ici ! Nous avons travaillé ensemble avec une grande complicité et une identité de vision sur ce qui doit être fait au Brésil."

Sans s’épancher sur la nostalgie future, "não queremos ter saudade antes da saudade chegar", l’Ambassadeur a cité Aragon pour conclure son discours : "Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard", et a assuré "nous partons, Jocelyne et moi-même, avec au-dessus de tout un sentiment de gratitude".

En poste depuis novembre 2009, M. Yves Saint-Geours quitte ses fonctions pour rejoindre la Direction Générale de l’administration du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les images de l’événements, cliquez-ici.

publié le 10/09/2012

haut de la page