L’association Solidariedade França Brasil publie son bilan 2012

JPEG
L’association Solidariedade França Brasil (SFB) vient de publier son bilan de l’année 2012, l’occasion de retrouver ou connaître les nombreux domaines d’activités de cette société philanthropique si dynamique.

Solidariedade França Brasil a pour mission de soutenir les groupes communautaire, qui oeuvrent auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en situation de pauvreté économique, de marginalisation sociale ou d’exclusion culturelle. La SFB agit dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’organisation populaire, des manifestations artistiques et culturelles et des infra-structures, en visant l’autonomie des groupes, l’amélioration de la qualité de vie, en encourageant la pratique des valeurs de citoyenneté.

En 2012, la SFB a soutenu financièrement et techniquement 23 centres communautaires d’éducation et une Nucrep - "Núcleo de Creches e Pré-escolas comunitárias da Baixada Fluminense" et a mené deux campagnes : la campagne de matériel d’hygiène avec l’appui de Granado Pharmácias (concernant plus de 300 enfants) et la campagne de Noël (concernant plus de 500 enfants). La SFB est présente à Nova Iguaçu, Mesquita, Queimados, Duque de Caxias, Belford Roxo et Nilópolis.

RÉSEAU COMMUNAUTAIRE DE FORMATION ET DE STAGE- RCFE

JPEG

En 2012, la SFB a célébré les 10 ans du Réseau Communautaire de Formation et de Stage RCFE, débuté donc en 2002 auprès de 7 groupes, avec pour but l’articulation de Centres d’éducation infantile communautaires dans la Baixada Fluminense, au sein d’un système coopératif de formation. Actuellement, 33 groupes communautaires de 6 municipalités participent au réseau qui propose : des ateliers et programmes de formation, des stages, des séminaires, des cours grâce à des partenariats, des tables rondes (sur le thème de la violence domestique et des conséquences sur le développement de l’enfant).

Les formations offertes en 2012 ont été suivies par 347 éducateurs, 2846 enfants et adolescents et 2532 familles.

ART-ÉDUCATION

JPEG

La SFB encourage et développe les pratiques pédagogiques basées sur l’art-éducation, c’est à travers le caractère ludique d’une activité que passe l’apprentissage des éducateurs et des jeunes.

En 2012, plus de 90 éducateurs ont été formés au développement de projets basés sur l’art-éducation, proposant ensuite des activités à près de 700 enfants.

ENCOURAGEMENT À LA LECTURE

JPEG

La pratique de la lecture au centre de l’activité pédagogique est l’une des valeurs suivies par la SFB, qui a formé en 2012 32 éducateurs de 15 Centres communautaires, touchant plus de 1500 enfants. 968 livres ont également été distribués aux Centres communautaires.

SANTÉ DE L’ENFANT ET ENVIRONNEMENT

JPEG

La SFB encourage la prise en compte des valeurs écologiques dans les plans pédagogiques des Centres communautaires. La formation des éducateurs et l’organisation d’expositions thématiques, auxquelles les familles ont été vivement invitées à participer, ont rythmé toute l’année 2012.

ÉDUCATION À LA PAIX

JPEG

Contribuer au développement d’une culture de la paix qui se construit avec les enfants dès le plus jeune âge.

DÉFENSE DES DROITS

JPEG

La SFB accompagne les groupes communautaires dans leur lutte pour la reconnaissance et la conquête de leurs droits à l’éducation, en soutenant le Nucrep ("Núcleo de Creches e Pré-escolas comunitárias da Baixada Fluminense") à Nova Iguaçu, Mesquita, Queimados, Duque de Caxias, Belford Roxo et Nilópolis.

RETOUR À L’ÉCOLE

JPEG

Depuis 1998, la SFB encourage les éducateurs à reprendre leurs études par une aide financière. En 2012, ils étaient 58 éducateurs à participer à ce programme.

Voir le bilan 2012 intégral en portugais :

PDF - 5.3 Mo
Pour en savoir plus sur la Solidariedade França-Brasil :
www.sfb.org.br

publié le 21/02/2013

haut de la page