L’éducation publique de Rio mise à l’honneur par le Gouverneur

Le Gouverneur de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezão, a rendu hommage aux professionnels du secteur public de Rio, pour les récentes avancées dans le secteur de l’éducation. Le Consulat de France, partenaire des autorités brésiliennes dans de nombreux projets, était représenté à la cérémonie.

En hommage au travail développé par le système public de l’enseignement de l’état de Rio, le Gouverneur Luiz Fernando Pezão et le Secrétaire d’état à l’éducation, Wilson Risolia, ont réuni mardi 25 novembre, dans les jardins du Palais Guanabara, plus de 500 fonctionnaires et élèves.
L’éducation de Rio de Janeiro est passé du 26ème au 3ème rang national entre 2009 et 2014 selon le classement de l’Indice de développement de l’éducation basique.

Le Gouverneur a longuement salué le travail du Secrétaire d’état : " Le secrétaire Risolia est l’un des meilleures gestionnaires publics que j’ai rencontré, depuis mes 32 années de vie politique. Le travail qu’il mène dans le domaine de l’éducation, nous remplit d’orgueil. Nous savons que ce n’est pas facile. C’est un travail construit grâce à de nombreuses personnes et qui demande un grand dévouement."

Wilson Risolia est monté sur scène pour réaffirmer ses motivations : "chaque instant en valait la peine, chaque voyage, chaque visite d’école, chaque rencontre. C’est pour eux, pour nos élèves, que notre effort en vaut la peine. Il faut beaucoup de courage et de travail, mais nous y sommes arrivés ensemble. Nous ne sommes pas arrivés là par hasard et nous n’allons pas reculer."

Au cours de la cérémonie, 15 directions régionales ont reçu symboliquement une plaques de remerciement pour la performance de tous les professionnels du réseau. Le Consul Général de France, Brice Roquefeuil, a été invité a monté sur scène pour remettre l’une des plaques. Le Consulat général et le gouvernement de Rio conduisent de nombreux projets de coopération dans le domaine de l’éducation, à travers notamment une coopération avec l’Académie de Créteil. C’est dans ce cadre, que le premier lycée public bilingue franco-brésilien a été inauguré à Niteroi en janvier dernier (voir l’article "La première école publique bilingue français-portugais inaugurée à Niteroi").

Le Consul général a été invité par le Gouverneur a la cérémonie d'hommage aux professionnels de l'éducation de Rio - JPEG

Le Secrétaire d'état, Wilson Risolia, ému par les progrès de l'éducation publique à Rio - JPEG

publié le 12/12/2014

haut de la page