L’espace vu par des parlementaires en visite au Brésil

Un groupe de parlementaires français, spécialisé sur les questions liées à l’espace, a réalisé une mission au Brésil en mars.

Créé au printemps 1994, le Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE) réunit des élus nationaux - députés, sénateurs et députés européens français - ayant un intérêt et un engagement pour les questions spatiales, tant civiles que militaires. Ce groupe, présidé par Bertrand Auban, sénateur de la Haute-Garonne, s’intéresse autant aux infrastructures (lanceurs, satellites, ports spatiaux et stations à terre…) qu’aux applications associées à l’espace (développement durable, climat, santé, gestion de crise, sécurité, télécommunications, géolocalisation…).

La délégation a fait escale à Rio de Janeiro du 15 au 18 mars, où ils ont été reçus à la résidence consulaire par l’Ambassadeur Bruno Delaye, et le Consul Général Jean-Claude Moyret.

Ils se sont ensuite rendus à São Luis do Maranhão, afin de visiter la base de lancement Alcantara. À Brasilia, ils ont ensuite rencontré le Président de l’Agence Spatiale Brésilienne, José Raimundo Braga Coelho, ainsi que le Ministre des Communications, Paulo Bernardo, et le Ministre de la Science, de la technologie et de l’innovation, Marco Antonio Raupp. Le séjour s’est terminé par São Paulo, où la délégation a rencontré des représentants de grandes entreprises françaises.

JPEG
La délégation française à l’Agence Spatiale Brésilienne (AEB), le 20 mars 2013. (photo AEB)

Membres de la délégation :
  • Bertrand AUBAN, sénateur de la Haute-Garonne, président du GPE (PS)
  • Chantal BERTHELOT, députée de Guyane, 1ère vice-présidente du GPE (PS)
  • Monique IBORRA, députée de la Haute-Garonne (PS)
  • Jean-Marie TETART, député des Yvelines (UMP)
  • Alain GOURNA , sénateur des Yvelines (UMP)
  • Jacques GAUTIER, sénateur des Hauts-de-Seine (UMP)
  • Delphine GILLAISEAU-DAVID, Secrétaire Générale, Groupe des Parlementaires pour l’Espace
Plus d’informations sur les questions traitées par le Groupe Parlementaire pour l’espace sur http://www.gpespace.fr/.

Voir également le site de l’Agence Spatiale Brésilienne (AEB).

publié le 28/07/2014

haut de la page