LA MAISON reçoit plus de 50 ONGs pour la journée nationale du bénévolat

Notre façon de célébrer la journée nationale du bénévolat au Brésil (le 28 août) a été de recevoir à l’espace culturel MAISON plus de 50 représentants d’ONGs, dans un événement organisé en partenariat avec la plateforme ATADOS et l’UNV Brésil (un programme de bénévolat de l’ONU).

Nous avons eu l’honneur de recevoir chez nous plus de 50 ONGs et de pouvoir appuyer le travail de ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres et construire un monde meilleur !

Nous remercions la plateforme Atados et l’UNV Brasil pour cette matinée riche d’échanges sur le bénévolat et les Objectifs du Développement Durable !

Au sujet de « Atados »

« Atados » est une plateforme sociale créée pour faire un lien entre les personnes et les organisations, en facilitant leur engagement dans les plus diverses possibilités de bénévolat. Le renfort de ce réseau et la mobilisation des bénévoles augmentent l’impact des organisations, en transformant les personnes et les communautés.

Au sujet d’UNV Brasil

Le programme des Bénévoles des Nations Unies (UNV) a été créé par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1970 comme un organisme subsidiaire des Nations Unies pour fonctionner comme un programme opérationnel dans la coopération pour le développement. Géré par le PNUD, le programme promeut le bénévolat pour la paix et le développement, ce qui signifie aborder le bénévolat dans ses multiples manifestations – l’aide mutuelle, la philanthropie et les campagnes – toujours en ayant pour objectif d’appuyer les initiatives qui s’alignent avec l’agenda de l’ONU.

Le programme UNV reconnait le bénévolat dans sa diversité, en comprenant son aspect universel et inclusif et en soulignant les valeurs qui l’entourent : le choix personnel, l’engagement et la solidarité. Les effets du bénévolat bénéficient à l’ensemble de la société, en augmentant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre citoyens, qui à leur tour sont générateurs d’opportunités de participation.

Au Brésil, l’UNV est en action depuis 1998.

Au sujet de LA MAISON

LA MAISON est le nouveau Centre Culturel du Consulat Général de France à Rio de Janeiro. L’espace contient une bibliothèque (la BiblioMaison), un café (le CaféMaison), un bar à champagne (la Terrace Perrier-Jouët), un cinéma (le CinéMaison) et un théâtre (Teatro Maison de France).

Pour le Consul Général de France à Rio, Brice Roquefeuil, « L’objetif est que La Maison devienne un point incontournable de la vie culturelle de Rio. Notre ambition est de conquérir notre place dans le circuit culturel du centre historique et contribuer à la revitalisation du quartier, avec une programmation franco-brésilienne intense et très variée. »

Pour plus d’infos sur l’espace : http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/A-MAISON-presentacao-do-novo-espaco-cultural-do-Consulado-da-Franca

Portraits de 5 français qui travaillent auprès d’ONGs à Rio de Janeiro

JPEG

Tous les mois, nous présentons une rapide rencontre avec des Français qui ont choisi de vivre à Rio. Quelques questions, toujours les mêmes, dressent de brefs portraits, qui sont l’occasion de mieux connaître notre communauté. Ce mois-ci, nous donnons la parole à cinq Français qui travaillent dans des associations ou ONGs.

http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/Os-franceses-do-Rio-setembro-de-2016

publié le 03/10/2016

haut de la page