La Comédie Française sur la scène de Rio

JPEG
La Comédie Française, en tournée internationale, fera étape à Rio de Janeiro, les 19, 20 et 21 octobre. Cette opération, une coréalisation de l’Ambassade de France et de la Cidade das Artes, offre une occasion unique de connaître le fleuron du théâtre français !

JPEG

La Comédie Française, une institution

Fondée par le Roi Soleil en 1680, la Comédie Française célèbre ses 333 ans d’activité. Elle est l’une des institutions qui a permis de positionner la France comme l’un des pays les plus admirés au monde dans le domaine culturel. L’une des plus importantes références dans le domaine théâtral, la compagnie, actuellement en tournée en Amérique du Sud, débarque à la Cidade das Artes de Rio de Janeiro, pour trois représentations du "Jeu de l’amour et du hasard" de Marivaux.

JPEG
La Comédie Française a été fondée par le Roi Soleil, il y a exactement 333 ans.


Muriel Mayette-Holtz, l’administratrice générale

Actrice de la Comédie Française depuis 1985, Muriel Mayette-Holtz dirige la compagnie depuis 2006, soit une troupe de 397 professionnels dont 57 acteurs. Au cours de sa carrière, Muriel Mayette-Holtz a interprété de nombreux rôles dans des pièces de Molière, Strindberg, Tchekhov, Pirandello, Büchner, Genet et Pinter, sous la direction de metteurs en scène renommés comme Antoine Vitez et Claude Régy. Au cinéma, elle a participé à l’"Illusion comique" de Mathieu Almaric (inspiré de la pièce de Pierre Corneille) et "Madame Sans-Gêrne" de Abder Isker (inspiré de Victorien Sardou).
Interrogée sur cette adaptation du "Jeu de l’amour et du hasard", Muriel Mayette-Holtz garantie que l’abordage est extrêmement actuel : "Il s’agit d’une lecture contemporaine d’un grand classique universel".


Le spectacle a déjà été présenté à Montévidéo, Buenos Aires et fera étape à São Paulo avant d’arriver à Rio de Janeiro du 19 au 21 octobre.
Comédie en trois actes et en prose de Marivaux, "le Jeu de l’Amour et du hasard" est une mise en scène de Galin Stoev, qui s’occupe également de la scénographie. Aux costumes Bjanka Adžić Ursulov , à la lumière Elsa Revol et la musique originale est signée Sacha Carlson.
JPEG
Le metteur en scène Galin Stoev

Galin Stoev, le metteur en scène


Galin Stoev (metteur en scène) : Metteur en scène d’origine bulgare, Galin Stoev monte à la Comédie Française "La Festa de Spiro Scimone" au Théâtre du Vieux-Colombier en 2007, "Douce vengeance et autres sketches" de Hanokh Levin au Studio-Théâtre et "L’Illusion comique" de Pierre Corneille à la Salle Richelieu, en 2008. Il met en scène en 2009 "Rose is a rose is a rose" de Yana Borissova au Théâtre 199 de Sofia (meilleur metteur en scène et meilleure production en Bulgarie), "La vie est un songe de Calderón" au Théâtre de la Place à Liège en 2010 et "Danse Delhi" d’Ivan Viripaev au Théâtre de la Colline en 2011.

Selon lui, dans "Le Jeu de l’amour et du hasard", Marivaux permet à ses personnages de se livrer à leurs sentiments, voire à une transgression jubilatoire des règles sociales. Il les conduit ainsi dans le labyrinthe de leur trouble et de leurs peurs, pour leur faire prendre conscience que ce « jeu » était un divertissement sans conséquence, bien loin des représentations anarchiques produites par leur désir. Sans changer l’ordre social et ses déterminismes, il crée ce précieux espace de distraction dans lequel peuvent avoir lieu de véritables rencontres.

JPEG

Synopsis : Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin qui endosse
les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant. Face à ce jeu de hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu’à se perdre.

Avec :
Gérard Giroudon
Alexandre Pavloff
Léonie Simaga
Suliane Brahim
Pierre Hancisse
Noam Morgensztern

Critiques :

"C’est drôle, subtil, clair et vif. Un des meilleurs spectacles de ce
début de saison.
(Télérama - Sortir)

"Tous les comédiens réunis par Galin Stoev sont fascinants de grâce et de subtilité et il les dirige avec une science profonde des affres de l’amour. Un éclat d’une modernité lumineuse est ici donné à Marivaux." (Figaroscope)

"Un spectacle vif, joyeux, plein d’humanité et de lumière." (La Croix)


Nota Bene : Au cours de l’Année de la France au Brésil, en 2009, un colloque au sein d’Unicamp avait donné l’occasion de présenter un travail, écrit par Heloisa Pontes, intitulé "Louis Jouvet et Henriette Morineau : l’impact de leur présence sur la scène théâtrale brésilienne". Un regard historique sur l’influence de l’instutition de la Comédie Française au Brésil, à travers l’oeuvre de deux illustres intégrants la compagnie.

Voir :

PDF - 529.6 ko
Infos pratiques :

"Le Jeu de l’Amour et du Hasard"
de Marivaux
par La Comédie Française

Cidade das Artes - Barra da Tijuca

Le samedi 19 octobre à 20h
Le dimanche 20 octobre à 17h
Le lundi 21 octobre à 21h

Pour réserver vos billets, voir le site de la Cidade das Artes

Dossier de presse :

PDF - 114.3 ko


Communiqué de presse en portugais :

Word - 44.5 ko


Biographie de Muriel Mayette :

PDF - 13.2 ko

JPEG

*La tournée de la Comédie Française reçoit le soutien officiel de LONGCHAMP.

publié le 18/10/2013

haut de la page