La France de Miguel Rio Branco

Tous les mois, une personnalité répond nos questions et nous raconte ce que la France représente pour elle. Cette fois-ci, nous vous présentons le célèbre photographe franco-brésilien Miguel Rio Branco, qui nous révèle un peu de ses rapports avec la France.

JPEG

Quels sont vos liens avec la France ?

Les liens viennent de mes grands-parents, Paulo Rio Branco, médecin, né à Paris et marié avec Françoise, ma grand-mère, qui était, elle aussi médecin. Mon père est né en France, mais il a quitté le pays pour devenir diplomate au Brésil. C’est-à-dire que j’ai des liens de sang par ma grand-mère maternelle et par le choix de mon grand-père, qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Paris.
Ensuite, j’ai fait mes études au lycée français et j’ai passé mon Baccalauréat à New York. Cette double réalité a toujours été présente dans ma vie, la France plus rationnelle et le Brésil plus émotionnel, plus idéalisé peut-être.
Professionnellement, je suis amené à voyager constamment, en participant à des expositions et pour des projets réalisés en France, qui continuent toujours et qui me rendent parfois plus français que brésilien.

Un endroit incontournable en France ?

Plusieurs endroits sont incontournables en dehors de Paris, j’aime particulièrement la ville d’Arles, où je me suis rendu trois fois pour des Rencontres de Photographes ; j’apprécie aussi Avignon et toute la Provence, d’une manière générale.

Quelle est votre personnalité française préférée ?

Cézanne, Monet, Matisse, Bonnard, et bien d’autres qui ont élevé la peinture à des plans extraordinaires, surprenants, profonds.
Brassens, Brel, Ferré, Nougaro, pour la poésie et les chansons.
Encore une fois, ils sont très nombreux.

Quel est le pire défaut et la meilleure qualité des français ?

Le défaut est la mauvaise humeur et un sens extrêmement critique de la vie, mais en même temps ce sens critique peut aussi évoluer vers un fort sens de justice et d’aide aux pays qui fonctionnent sous des régimes totalitaires.

Si vous deviez résumer la France par un livre, une musique ou un film, lequel serait-il ?

Je ne pense pas que ce soit très judicieux de résumer un pays, et encore moins la France par un livre, un film ou une chanson ... cependant, si je devais choisir un film qui réunisse l’amour et la conscience humaine d’une manière fantastique, ce serait Hiroshima Mon Amour , d’Alain Resnais.

Le goût de la France (spécialités, plats, saveurs …) ?

Céleri remoulade, ratatouille, rognons de veau flambés, cassoulet, enfin, tous les plats issus de la simplicité et de la générosité, qui n’ont rien à voir avec les échantillons de la nouvelle cuisine.

Comment décririez-vous la France en trois mots ?

Liberté, Égalité, Fraternité !

publié le 27/06/2016

haut de la page