La France de Patricia Kogut

Tous les mois, une personnalité répond à nos questions et nous raconte ce que la France représente pour elle. Cette fois-ci, c’est Patricia Kogut, journaliste en charge du cahier TV du quotidien O Globo, qui évoque ses rapports avec la France.

JPEG

Quels sont vos liens avec la France ?

J’ai appris à lire et à écrire en français, à l’école française de Rio. C’est ce qui m’a ouvert les portes de la littérature française – que j’ai ensuite beaucoup étudié – et qui m’a permis de faire beaucoup d’amis. Mes liens avec la culture française sont anciens et profonds. Je me sens un peu française aussi.

Un endroit incontournable en France ?

Paris, dans son ensemble.

Quel est votre mot favori en français ?

J’adore le mot "coquillage". C’est un mot qui me fait penser à un poème de Claude Roy pour les enfants : « Si tu trouves sur la plage/un très joli coquillage/compose le numéro océan zéro zéro ».

Quelle est votre personnalité française préférée ?

Sartre, Beauvoir, Baudelaire, Voltaire, et je suis une grande admiratrice d’un écrivain français d’origine libanaise, Amin Maalouf.

Quel est le pire défaut et la meilleure qualité des Français ?

Il y a la classique mauvaise humeur, qui est vraie, mais il y a aussi l’esprit romantique, l’amour pour la lecture, pour la gastronomie, le regard esthétique.

Si vous deviez résumer la France en un livre, une chanson ou un film, lequel serait-il ?

Je résumerai par un seul endroit, que j’ai visité à Paris, un petit musée qui ne pourrait exister qu’en France : le Musée des Lettres et Manuscrits. C’est un exemple de ce qu’est la France et ce que sont les valeurs que les français apprécient.

Le goût de la France (spécialités, plats, saveurs…) ?

Le meilleur croissant, la meilleure baguette, les meilleurs fromages et aussi la meilleure île flottante du monde. Nulle autre part il n’y a pareil.

Comment décrire la France en trois mots ?

Un pays merveilleux.

À Rio, quel est votre coin français préféré ?

Nous avons de très bons restaurants, comme celui de Troisgros, et les pains de chez Guérin.

Pour vous, qu’est ce qui symbolise le lien entre la France et le Brésil ?

L’Alliance Française et les Lycées Français de Rio et de São Paulo marquent bien ce lien.

publié le 27/06/2016

haut de la page