La France de Tulio de Melo

Tous les mois, une personnalité répond à nos questions et nous raconte ce que la France représente pour elle. Ce mois-ci, notre invité est le footballeur Tulio de Melo, auteur du doublé historique Coupe-Championnat de France en 2011 avec le LOSC. Le plus français des mineiros !

Né à Montes Claros (MG) il y a 30 ans, Tulio a profité de ses 5 années passées en France (au Mans, à Lille et à Evian) pour inscrire 56 buts en 200 matchs, apprendre le français, découvrir la gastronomie du nord et même devenir français ! Aujourd’hui Tulio de Melo découvre pour la première fois le championnat brésilien avec Chapecoense. Auteur d’un magnifique but Samedi dernier au Maracanã contre Fluminense, Tulio nous parle de la France qu’il aime. Rencontre avec une personnalité forte et attachante du ballon rond…

JPEG
Photo : Agence Reuters

Quels sont vos liens avec la France ?

C’est ma deuxième patrie ! Après avoir passé dix ans en France, je me sens Français et je le suis aujourd’hui car j’ai désormais la nationalité française et j’en suis fier !

Un endroit incontournable en France ?

Paris, sans aucun doute, la plus belle ville du Monde !

Quel est votre mot favori en Français ?

But.

Quelle est votre personnalité française préférée ?

Jamel Debbouze.

Quel est le pire défaut et la meilleure qualité des Français ?

Leur défaut est qu’en général les Français sont fermés et leur grande qualité est la loyauté !

Si vous deviez résumer la France par un livre, une musique ou un film, lequel serait-il ?

La chanson « On S’attache » de Christophe Maé.

Le goût de la France (spécialités, plats, saveurs …) ?

J’adore la cuisine Française en général et spécialement les fromages, les vins et les escargots.

Comment décririez-vous la France en trois mots ?

Elégance, magie, unique.

A Rio, quel est votre petit coin français préféré ?

Je vais très rarement à Rio mais Samedi dernier je suis allé fêter notre victoire contre Fluminense au Clube Santa Luiza à côté de l’aéroport de Santos Dumont. Très bel endroit pour danser la samba, la bossa nova et le pagode !

Pour vous, qu’est-ce qui symbolise le lien entre la France et le Brésil ?

Nous avons un lien fort, qui est la Frontière terrestre entre le Brésil et la Guyane Française. Mais je pense que les liens entre la France et le Brésil sont multiples, ce sont des pays partenaires depuis longtemps. Dernièrement, un lien qui est très évident est celui du football, soit par les joueurs Brésiliens qui ont joué en France, soit par la rivalité entre les deux pays suite aux résultats du Brésil en France pendant la Coupe du Monde 1998.

Nos derniers entretiens ont été ceux de l’acteur Gregorio Duvivier, du joueur de football Paulo Cesar Caju, du musicien Kleiton Ramil, de l’acteur Marcos Breda et de le musicien Ricardo Vilas, qui ont répondu à nos questions. Découvrez ce que la France représente pour eux en suivant les liens.

publié le 13/11/2015

haut de la page