La Ministre Hélène Conway-Mouret à la rencontre de la communauté française de Rio

Les 20 et 21 mars, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret était à Rio de Janeiro. L’occasion de rencontrer différents acteurs de la communauté française et d’aborder les questions de sécurité durant la Coupe du Monde.

Coupe du Monde : sécurité des supporters français

L’un des objectifs principaux de la visite au Brésil de la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger était d’aborder les questions de sécurité des supporters durant la Coupe du Monde, qui aura lieu au Brésil du 13 juin au 13 juillet prochain.
JPEG
La Ministre Hélène Conway-Mouret a rencontré le Secrétaire d’état à la sécurité, José Mariano Beltrame durant son séjour à Rio de Janeiro.

Au cours de son étape à Rio de Janeiro, Hélène Conway-Mouret a rencontré José Mariano Beltrame, Secrétaire d’état à la sécurité. L’entretien a permis aux autorités brésiliennes de présenter les dispositifs mis en place pour garantir la sécurité des visiteurs durant l’événement. Le sous-secrétaire d’état aux grands événements, Roberto Alzir Dias Chaves, a ainsi exposé la stratégie définie par le gouvernement de Rio en vue de la Coupe du Monde. Cet entretien s’est poursuivi par une visite du stade Maracana.

JPEG
Mme Conway-Mouret a visité le stade Maracana.
Suite à ces entretiens et visites, la Ministre s’est déclarée "confiante" et impressionnée par l’expérience des autorités locales en ce qui concernait l’organisation de grands événements : "le réveillon de Copacabana, le carnaval, les Journées Mondiales de la Jeunesse...Rio a l’habitude de recevoir ces grands rendez-vous". Mme Conway-Mouret rappelait également le rôle des autorités françaises, qui se devaient "d’informer les voyageurs sur les réglementations, les lois et les codes du pays. La FIFA nous a informé que 32 000 Français avaient acheté des billets pour assister à des matchs, cela est considérable et nous nous devons d’informer le mieux possible ces supporters afin que leur séjour se déroule dans les meilleurs conditions possibles."
A cet égard, un "Guide du supporter" sera prochainement diffusée par les autorités françaises (prochainement en ligne sur le site du Consulat général). Une sorte de manuel pratique, comportant toutes les informations nécessaires à un séjour au Brésil : démarches administratives, documents nécessaires pour l’entrée dans le pays, informations historiques, géographiques, culturelles... "Nous souhaitons tout faire pour que ce soit une belle coupe du Monde !", confiait Hélène Conway-Mouret. "En ce qui concerne la sécurité à Rio, soulignait la Ministre, nous mentionnerons les conseils de bon sens. Bien sûr, il est préférable d’éviter de se rendre dans certains quartiers ou des favelas, mais ce n’est de toute façon pas là-bas que se déroulera l’évènement." La Ministre se voulait avant tout rassurante : "les autorités françaises n’étaient pas dans une logique d’apeurer les supporters, mais de les informer tout en les responsabilisant".

Rencontres avec des acteurs de la communauté française

Les trois jours de visite à Rio de Janeiro de la Ministre ont également donné lieu à de nombreux échanges avec les différents acteurs de la communauté française.

Le vendredi 21 mars, Hélène Conway-Mouret a tenu à se rendre au Lycée Molière, afin de rencontrer des représentants des professeurs et des parents d’élève et d’aborder les questions relatives à la gestion de l’établissement.

_

JPEG
Jean-Luc Treff, président de l’association de Bienfaisance, et Mme Conway-Mouret dévoilent la nouvelle plaque de la Résidence Huguette Fraga.

Ce même-jour, la Ministre a inauguré la nouvelle aile de la maison de retraite Huguette Fraga à Caju, dirigée par l’Association française de Bienfaisance. Son président, Jean-Luc Treff a reçu la délégation et salué la présence de Hélène Conway-Mouret. Cette dernière est revenue sur l’histoire de l’établissement et de l’association, fondée en 1836 : "sans doute la plus ancienne association française présente au Brésil". La maison de retraite « Huguette-Fraga » est née de la mise à disposition, par la famille Bittencourt, propriétaire de la maison de repos de la Casa São Luiz à Caju, d’un étage de l’établissement. Elle s’est poursuivie avec l’héritage consenti par Mme Huguette Fraga et grâce à un nouvel accord avec la Casa São Luiz, qui a permis son agrandissement. La Ministre a profité de cette cérémonie pour saluer l’action sociale de la France à l’étranger : "vous le savez, l’action sociale est une mission essentielle et prioritaire de notre réseau consulaire. La France est le seul pays au monde à mettre en œuvre un dispositif consulaire d’assistance et de secours aussi complet. Avec Laurent Fabius nous avons obtenu que, malgré un contexte budgétaire particulièrement difficile, ces crédits soient préservés – ils représentent près de 20 Millions d’euros - qu’ils ne soient pas soumis aux réductions programmées par le gouvernement précédent. Ils ont donc été sanctuarisés, qu’il s’agisse des aides sociales directes et des rapatriements au titre de l’indigence ou pour raison médicale, du soutien financier aux organismes d’entraide et de solidarité, ou encore de l’engagement de l’Etat en faveur de nos compatriotes en situation de grande précarité qui relèvent de la troisième catégorie aidée de la CFE. Pour le Brésil ce sont plus de 750.000 euros, hors bourses scolaires, que le gouvernement consacre à l’assistance sociale."

JPEG
Une réception de décorations en l’honneur de Chantal Corcos et Anne-Marie Maculan a eu lieu au Consulat général le 21 mars.

La Ministre a également rendu hommage à deux personnalités de la communauté française carioca, le vendredi 21 mars. Au cours d’une réception au Consulat Général, Hélène Conway-Mouret a remis la décoration de l’ordre national du mérite à Chantal Corcos, médecin conseil du poste, et la Légion d’Honneur à Anne-Marie Maculan, professeure à l’université fédérale de Rio et Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Ubifrance, la Mission économique et la Chambre des Commerces France-Brésil ont également permis à de nombreux entrepreneurs français de rencontrer la Ministre durant son séjour à Rio.

Télécharger les discours prononcés par la Ministre durant sa visite à Rio de Janeiro :

Discours du jeudi 20 mars 2013, à l’occasion de la remise de décoration à Chantal Corcos et Anne-Marie Maculan

PDF - 108.5 ko

Discours du vendredi 21 mars 2013, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle aile de la maison de retraite Casa Sao Luiz  :

PDF - 81.3 ko

Voir l’album photo de la visite à Rio de Janeiro de Mme Conway-Mouret : https://www.flickr.com/photos/consulatrio/sets/72157642870632614/

Voir également les articles publiés sur le site Le Petit Journal concernant la visite à Rio de la Ministre Mme Conway-Mouret :

publié le 02/06/2014

haut de la page