La "Praça Paris" revitalisée

Pour célébrer le début du printemps, la mairie de Rio a décidé de mettre en lumière la fin des travaux de revitalisation de la "Praça Paris", au coeur de Gloria.

JPEG

Vendredi 21 septembre, sous un soleil de feu, le Secrétariat de Conservation et de Services Publics a célébré la fin du chantier : 55.000 bulbes de lys jaunes ont été plantés, restauration de 15 monuments et transformation de l’éclairage public. Un panneau descriptif avec historique et plan des différents monuments a également été installé. De nouveaux drapeaux ont été hissés et les lettres en bronze au pied des statues ont été nettoyées.

L’opération a été menée par les équipes de Rioluz, Comlurb et de la Coordination générale de la Conservation et de la Gestion des Monuments et Fontaines. Au cours de la cérémonie, les officiels ont rendu hommage à ces différentes équipes.
JPEG

La "Praça Paris" de style classique français a été inaugurée en 1929, d’après le projet de l’architecte Arquimedes José da silva, sous l’inspiration du paysagiste Alfred Agache. En 1992, la place avait été réformée.
JPEG

Le Consul général, Jean-Claude Moyret, a participé à la cérémonie et a salué le travail de revitalisation qui permet de mettre en valeur ce magnifique exemple de jardin public dans la plus pure tradition des parcs et jardins français.
JPEG

Le Secrétaire à la Conservation et aux Services Publics, Carlos Roberto Osorio déclarait au sujet de la "Praça Paris" : c’est "l’un des plus beaux exemples de jardins publics du Brésil. Sa revitalisation a été conçue dans les moindres détails pour garantir aux cariocas et aux touristes une expérience unique du plus beau style français en plein Centre de Rio".

Pour l’occasion, le musicien français Jean-Marie Olive a joué les plus grands succès de Piaf, Aznavour, Trenet et Brel accompagné de son orgue de barbarie. L’orchestre du Corps des Pompiers de Rio de Janeiro a animé la matinée en entonant les hymnes nationaux français et brésilien et en interprétant avec brio le boléro de Ravel entre autres morceaux.
JPEG
JPEG

Toutes les images sur l’album flickr du Consulat général.

publié le 28/07/2014

haut de la page