Célébrations pour la journée de la francophonie au Circo Voador

Le vendredi 20 mars 2015, le Consulat de France a célébré la francophonie au Circo Voador en présence des élèves de l’alliance française, du Lycée Molière, du CIEP 449, du Liceu Franco-Brasileiro, de l’Escola Suíço-Brasileira, du Liceu Humanidades Campos, du Colégio São Bento, du Liceu Nilo Peçanha et de l’école Uêre.

Cette grande journée à destination des établissements scolaires et des jeunes étudiants de l’Alliance Française a été dense et animée !

Le concours de théâtre Les Entretiens imaginaires a ouvert le bal. Puis les élèves de première du Lycée Molière ont pu s’entretenir avec l’auteur congolais Alain Mabanckou. La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces.

JPEG
JPEG

Ensuite, les violonistes en herbe de l’école d’Uere de la Maré et du lycée molière ont émerveillé un public venu nombreux avec de superbes mélodies.

JPEG
JPEG

Le concours de chanson francophone a vu la participation d’une dizaine de groupes, qui ont chanté des chansons de ZAZ qu’ils devaient « brésilianiser ». Le CIEP 449 de Niteroi a noblement remporté le concours. Les récompenses étaient au rendez-vous pour tous les participants et ont fait des heureux !
JPEG
JPEG

Enfin la fanfare Bagunço a clôturé la journée dans un rythme déjanté.

JPEG

La livraria francesa était également présente avec un stand de livres francophones, ainsi que Campus France qui avait également un stand pour répondre aux questions des étudiants souhaitant étudier en France. Enfin, l’alliance française était également présente pour répondre aux questions de ceux qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur français.

Merci à tous pour cette magnifique journée !

publié le 26/03/2015

haut de la page