Lafarge ouvre une nouvelle fabrique à Santa Cruz : 70 millions d’investissement

JPEG

Le groupe Larfarge a inauguré hier une nouvelle unité de production à Santa Cruz dans l’ouest de l’État de Rio de Janeiro. Le Gouverneur, Sergio Cabral, le Consul Général, Brice Roquefeuil , le Vice-Président des Opérations Lafarge, Eric Olsen et le Président Lafarge Brésil, Alexis Langlois, étaient présents à la cérémonie. L’installation est le résultat d’un investissement de 70 millions de réais et devrait créer près de 50 emplois directs et 170 emplois indirects. La capacité de production devrait atteindre 750 mille tonnes en 2015. Le groupe français a également annoncé l’ouverture en juin d’un centre de recherche à Rio Comprido.

JPEG
Le Gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, et le Consul Général de France, Brice Roquefeuil (Photo Carlos Magno)

Mercredi 26 février, dans l’ouest de l’État de Rio de Janeiro à Santa Cruz, de nombreuses autorités politiques et d’importants acteurs économiques se sont retrouvés pour célébrer l’inauguration de la nouvelle unité de production du groupe Lafarge, leader du marché mondial des matériaux de construction.

L’installation est le fruit d’un investissement de 70 millions de réais et créera plus de 200 emplois directs et indirects.

Au cours de la cérémonie Alexis Langlois,, Président de Lafarge Brésil commentait cette nouvelle étape : " Rio de Janeiro connaît une phase de croissante accélérée, avec de nombreux défis et des opportunités pour l’industrie de la construction, avec la demande de nouvelles habitations et des travaux d’infrastructure, et aussi des projets d’amélioration de la mobilité urbaine. Lafarge participe à ce moment, investie dans l’extension de sa capacité productive et dans la recherche."

L’unité de Santa Cruz occupe près de 57 mille mètres carrés et se situe au bord de l’Avenida Brasil, ce qui facilite l’aspect logistique des opérations. La capacité de production initiale est de 500 milles tonnes et devrait atteindre 750 milles tonnes en 2015.

La fabrique propose deux types de ciments de la marque "Campeão"  : le CPIII-40 RS en sac, utilisé dans toutes les étapes de petits et moyens chantiers et le CPII E-40 orienté vers la consommation industrielle.

Une préoccupation "verte"

Le processus de production ne génère pas de CO2 et n’utilise pas d’eau industrielle. Le Vice-Président des Opérations du groupe Lafarge, Eric Olsen a tenu à souligner cette préoccupation écologique  : "47% du ciment utilisé est recyclé. Notre engagement face à la préservation de l’environnement est réel."
Leitmotiv de la marque, Lafarge s’engage à "construire des villes meilleures", alors que selon le communiqué de l’entreprise "70% de la population mondiale vivra en zone urbaine d’ici à 2050 (rapport de l’ONU publié en 2011). Au Brésil, la population urbaine est supérieure à 84% (rapport Censo 2010) et le déficit d’habitation est de six millions de domiciles (rapport du Ministère des villes, 2008)." Eric Olsen l’affirme : "nous souhaitons faire de Rio une ville meilleure. Nous croyons en Rio !"
L’événement a également été l’occasion d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherche du groupe Lafarge à Rio Comprido en juin prochain.

JPEG
Le Gouverneur Sergio Cabral a salué l’investissement de Lafarge dans l’État de Rio (Photo Carlos Magno)

Partenaire du développement régional

Les autorités locales présentes pour la cérémonie ont en effet souligné l’impact bénéfique de cet investissement sur l’économie locale. Le président de la Firjan (Fédération des industries de Rio de Janeiro), Eduardo Eugenio Gouvêa Vieira, s’enthousiasmait : "Vive Lafarge ! Nous, Brésiliens, remercions les Français pour avoir parié sur nous !"
Le Gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, confirme l’hommage : "Les Français sont de grands investisseurs à Rio : Saint-Gobain, Nissan, Peugeot Citroën, Michelin... et bien sûr notre cher Lafarge ! Ces investissements vont permettre de développer l’ouest fluminense et nous aider également dans le processus de pacification. À la veille du carnaval, j’ai même envie de composer une samba en l’honneur de Lafarge !"
Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage de la chaîne de production de l’unité de Santa Cruz, le Gouverneur s’est mêlé aux nouveaux employés du groupe, recrutés dans la région de Santa Cruz.

JPEG
Le Consul Général Brice Roquefeuil, le Président Lafarge, Brésil Alexis Langlois, et le Vice-président des opération du groupe Lafarge, Éric Olsen, entourés par les employés de la nouvelle unité de Santa Cruz.

Parmi eux, Flavio Sales, contrôleur de manutention, commentait : "des investissements comme celui-ci aident Santa Cruz et ses alentours à se développer chaque fois plus. La population qui habite dans la région est encouragée à se former pour postuler à un emploi."
JPEG
(Photo Marcelo Horn)
Lafarge au Brésil :

Implanté depuis 1959 au Brésil, le groupe Lafarge est l’une des principales entreprises du pays dans le secteur des matériaux de construction, et comprend les marques de ciment Mauá, Campeão et Montes Claros et de bétons Ultra Series, Artevia et Hydromedia. L’entreprise emploie près de 1 800 personnes et possède un parc industriel qui s’étend sur Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais, Goias, Paraiba, Bahia et Pernambuco.

Lafarge dans le Monde :
Leader mondial sur le marché des matériaux de construction, Lafarge emploie 64 000 personnes dans 62 pays et a enregistré un total de ventes de 15,2 milliards d’euros en 2013.

JPEG
(Photo Marcelo Horn)

Sources :

Communiqué de presse de Lafarge : http://www.lafarge.com.br/wps/portal/br/7_1-Releases?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/wps/wcm/connectlib_br/Site_br/AllPR/2009/PressRelease_1393415221526/PR

Communiqué de presse du Gouvernement de Rio de Janeiro : http://www.rj.gov.br/web/imprensa/exibeconteudo?article-id=1978003

Voir la vidéo réalisée par le Gouverneur Sergio Cabral au côté des employés de la nouvelle unité Lafarge : http://www.youtube.com/watch?v=UcKhz8amJJs

Lire également l’article du site d’actualité Ecofinancas  : http://www.ecofinancas.com/noticias/fabrica-cimento-inaugurada-santa-cruz

publié le 28/07/2014

haut de la page