Lancement d’Avance+Export, un service de mobilisation de créances à l’export pour les entreprises françaises

Bpifrance lance un nouveau service au Brésil : Avance + Export, un service de mobilisation de créances à l’export pour les entreprises françaises. Il s’agit d’une mobilisation de créances étrangères libellées en euros, et sécurisées par le partenaire Assureur Crédit, ainsi qu’une gestion en ligne de trésorerie.

Fonctionnement :

Le client exporte et facture les acheteurs à l’étranger, dont les délais de paiement peuvent être différents des usages français. Le service permet d’être assuré contre le risque de défaillance des clients étrangers et de disposer de la trésorerie au plus vite.
Bpifrance contrôle la solvabilité des clients en liaison avec son partenaire et accorde une autorisation de tirage annuelle sur la base du chiffre d’affaires export confié par le client.

En pratique :

Les factures cédées dans ce cas peuvent être mobilisées dans les limites fixées par l’assureur-crédit. En cas de retard de paiement, Bpifrance procède à la relance du client.

Modalités :

  • Avant de s’engager dans un nouveau contrat, le client est en mesure de vérifier gratuitement la solvabilité de son acheteur.
  • Chaque facture émise est assurée : le client êtes alerté en cas d’information négative majeure sur son acheteur et est remboursé de 90% en cas de défaillance de celui-ci.
  • Tout retard de paiement fait l’objet d’une relance par les soins du partenaire de Bpifrance, leader mondial de l’assurance-crédit.
  • Le volant de factures cédées donne un droit à tirage à hauteur de 100%, totalement libre.
  • Le client n’est pas tenu de céder tout son poste client export ; Bpifrance accepte unitairement des acheteurs, quel que soit le montant de chiffre d’affaires.
  • La tarification est unique quelle que soit la zone d’export et permet donc de bénéficier du tarif "de gros" de la police d’assurance de Bpifrance.
  • Pour le moment, seuls les factures et paiements en euro sont possibles.


Pour toute information complémentaire, consulter la page consacrée à ce service sur le site de Bpifrance, en cliquant ici.

publié le 14/10/2014

haut de la page